Le renouvellement des instances de l’Association des retraités de la Snim à Zouerate prévu initialement ce lundi 27 février 2017 s’est terminé dans une confusion totale.
En effet, l’élection devait avoir lieu au cinéma de la Snim pour départager trois listes concurrentes. Les adhérents ont commencé à rallier le lieu du vote à partir de 10 heures pour y rester jusqu’à 16H.
Un vote à main levée car le bureau ne dispose pas de statut sur le mode de renouvellement de ses instances et surtout le mode de vote
Dans ce pêle-mêle, seuls 235 sur le nombre de 414 adhérents étaient présents et tous n’étaient pas d’accord sur les modalités du vote et les circonstances qui ne s’y prêtaient pas (éparpillement des votants, vacarme total, absence de sonorisation, de superviseurs).
C’est dans un tumulte total que le premier tour a eu lieu mais la liste sortante n’ayant pas obtenu de voix requises aurait décidé de se retirer.
A près ce remue-ménage, Le dossier risque finalement d’atterrir à la justice car des parties pensent déjà à porter plainte contre le caractère illégal du bureau sortant dont le mandat a expiré depuis le 14 décembre passé.
A souligner que l’Association des retraités de la Snim a été fondée en 2005 et depuis lors il n’y a jamais eu de listes concurrentes pour le renouvellement des instances de son bureau .
A rappeler aussi que l’Association dispose d’une boutique de produits alimentaires à Zouerate subventionnée par la Fondation de la Snim. Cette boutique vend des denrées alimentaires à des prix réduits.
source zouerateactu.com