Pour le deuxième tour de la Coupe du Président, l’Ittihad Nouadhibou a éliminé le FC Amitié 2020 à l’épreuve fatidique des coups de pied arrêtés (3-2). À la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 2 buts partout. Ittihad avait marqué par Abdel Aziz Niang (17’) et Sidi Brahim (45’+7), le FC Amitié répliquait par Lemine Sy (38’) et Baba Diakité (56’). L’AS Police a sorti le Star Arafat (4-2). Les Banlieusards avaient ouvert le score par le biais de Hada Ghazali (16’) puis Semette Jeddou (23’) égalisait pour les Jaune et noir qui forçaient le break grâce à leur capitaine Mohamed Nouh (45’+1). Abdellahi Ahmed Deye rétablissait cependant la parité sans tarder (47‘). Adama Aboulaye redonnait l’avantage à l’AS Police (56‘) avant que Boubout Ahmed ne porte l’estocade (90’+4).
----------------------
FC Nouadhibou : Des « examens approfondis » en France pour Sall
Dans le dernier sprint de Super D1, le FC Nouadhibou va devoir se passer de son entraîneur principal Moustapha Sall pour une période indéterminée. Le mardi 1er Avril, le champion en titre de Mauritanie et leader de Super D1 a en effet indiqué sur ses réseaux sociaux que « des examens médicaux de routine effectués par Petit Sall ont révélé la nécessité de faire des examens plus approfondis […]. Suite à cela, il se rendra en France. Nous prions le Tout-Puissant de lui accorder une guérison complète et durable ». Prompt rétablissement à Sall Moustapha !
----------------------
FC Nouadhibou : luxation du coude pour Hassan El Id
Le milieu de terrain du FC Nouadhibou, Hassan El Id, souffre d’une luxation du coude gauche, suite à un heurt avec un joueur de l’AS Garde nationale, le samedi 29 Mars, lors d'un match de la 23ème journée de Super D1. Suite à cet incident, Hassen a immédiatement été transporté à l'hôpital pour subir des examens. « Le diagnostic a révélé une luxation. La période d’indisponibilité sera de deux semaines » a révélé le FC Nouadhibou. L’AS Garde avait dominé le FC Nouadhibou (1-0), c’était la troisième défaite des Orange cette saison en Super D1.
----------------------
FC Ksar : Alpha Ba reprend le banc
Alpha Oumar Ba jouera de nouveau le pompier de service pour le FC Ksar menacé de relégation. Le jeune technicien reprend le banc ksarois après le limogeage d’El Keihel Bocoum, au lendemain de la défaite face au FC Nzidane (1-2) en ouverture de la 23ème journée. Le FC Ksar est cantonné à la 14ème place avec 18 unités.
----------------------
Baba Yatera file à Istra 1961
Le FC Chemal a annoncé, le jeudi 27 Mars, avoir « conclu un accord avec le club croate NK Istra 1961 » pour le transfert de son sociétaire Baba Yatera vers le championnat croate ! Se disant « très heureux [...] de ce transfert, Chemal FC a souhaité à son désormais ex-joueur « plein de succès et de belles réussites dans cette nouvelle aventure européenne ». Dans l’après-midi du même jour, le club croate a officialisé l'arrivée du joueur de l'équipe nationale mauritanienne U20. « En provenance du Chemal FC, club deuxième de la ligue mauritanienne, Yatera joue à l'aile et continuera à se développer à travers notre école de football, comme son compatriote Beyatt Lekoueïry, en se poussant à atteindre un niveau de qualité dans notre équipe senior », a indiqué une publication du club croate.
----------------------
Mondial de beach soccer : la Mauritanie fixée sur ses adversaires
Le tirage au sort de la Coupe du Monde de beach Soccer 2025 qui se tiendra du 1er au 11 Mai aux Seychelles a rendu son verdict le vendredi 4 Avril 2025. Ce fut une cérémonie fort colorée à Victoria, la capitale seychelloise, où les nations qualifiées ont découvert leur sort après une ouverture en musique avec Bom Sé Sé et l’interprétation de l’hymne officiel de la compétition par la légende locale Elijah Seychelles et la chanteuse Taniah.
Seize équipes participeront au tournoi, notamment le Brésil, tenant du titre. Pour la Mauritanie, c’est une première historique. Sélectionneur des Mourabitounes, Moussa Baghayogho a savouré le moment : « J’étais tellement fier de voir le drapeau mauritanien flotter parmi les plus grandes nations de notre discipline. C’est un sentiment indescriptible. » Un instant chargé d’émotion avant de plonger dans le vif du sujet : « la Mauritanie a été versée dans un groupe relevé, où elle défiera l’Iran, le Portugal et le Paraguay. Un défi de taille mais que le technicien mauritanien refuse d’aborder en victime expiatoire. « Sur le papier, nous sommes les petits poucets mais cela ne veut rien dire pour nous. Maintenant que nous connaissons nos adversaires, nous allons nous préparer pour livrer les meilleures prestations possibles et rendre fier notre pays et notre continent. »
Avec l’enthousiasme qui les caractérise, les Mourabitounes ont la volonté manifeste de faire briller leur pays et leur continent sur le sable seychellois. Issues des six confédérations, seize sélections, dont trois néophytes, se lanceront à l’assaut du plus beau trophée de beach soccer à partir du 1er Mai, date du coup d’envoi des dix jours de compétition sur l’île de Mahé. Elles tenteront de détrôner le Brésil qui aura à cœur de défendre son titre conquis à Dubaï l’année dernière. Les sextuples champions évolueront dans un environnement qui devrait leur parler. Voici la constitution des groupes. Groupe A : Seychelles, Bielarussie, Guatemala, Japon ; groupe B : Mauritanie, Iran, Portugal, Paraguay ; groupe C : Espagne, Sénégal, Chili, Tahiti ; groupe D : Brésil, El Salvador, Italie, Oman.
----------------------
24ème journée de Super D1 : baptême de feu réussi pour Alpha Ba, le derby des corps pour la GENDRIM
En ouverture de la 24ème journée de Super D1, Cheikh SidAhmed Kamara (21’) offre le derby des corps à l’AS GENDRIM face à l’AS Garde (1-0). Les hommes de Hacen Kamara sont neuvièmes (33 points). La Garde est lanterne rouge avec 16 points au compteur. De son côté, le FC Ksar renoue avec le succès après une longue période de disette. Pour son premier match sur le banc après son come-back au club, il y a une semaine, le jeune coach Alpha Ba a enregistré une première victoire de prestige face à Al Merrikh (3-2). Les Soudanais avaient ouvert le score par Mohamed Teya (11’) avant que Mohamed Camara ne rétablisse la parité à la 15’. Mohamed Gabane redonnait l’avantage (35‘) à Al Merreikh. Mais Alpha Kane égalisait à la 65ème. Durant le temps additionnel, Youssouf Mahmoud (90’+3) scellait la victoire des Ksarois qui s’éloignent avec 21 points de la zone rouge.
Pas de vainqueur dans le derby kaédien. Cheikhna Koita(90’+1) évite la défaite et arrache pour le KFC le point du nul face à l’ASC Touldé qui avait ouvert le score à la 22 ‘ par Mama Sow. Le Kaédi FC est 11ème avec27 points. Touldé (15 points) reste lanterne rouge. Demini Saleck (15’) permet au FC Nouadhibou de s’imposer sur la plus petite des marges face au Chemal FC. Les Oranges confortent leur fauteuil avec 46 points. Le Chemal FC reste provisoirement dauphin avec 40 unités. Le FC Nzidane et l’ASC SNIM se partagent les points au stade municipal d’Atar (2-2). Doublé d’Abdoul Kerim Traoré (18’et 48’), réplique des Atarois par Cheikh Gani Sow (88’ et 90’+4). Le FC Nzidane conserve sa 12ème place avec 24 points, juste devant les Miniers (13ème, 23 unités).
Autre match nul spectaculaire entre l’AS Douanes et l'Inter de NKTT (2-2). Les hommes de Ngaidé Abderrahmane pensaient décrocher une victoire précieuse face aux Douaniers après avoir longtemps mené au score grâce à Moussa Ba (18’) et Moctar Gacko (78’).Malheureusement pour eux, les Intéristes ont du mal à gérer depuis le début de la compétition leur fin de match, offrant des victoires ou le point du nul à leurs adversaires. Ce fut encore le cas face à l’AS Douanes qui a réduit la marque (90’+1) par Dédé Mohamed Salihi avant d’égaliser par Abdellahi R’chid (90’+9).
----------------------
Super D2 : le FC Brakna trôle en tête
Le FC Brakna est en tête de la Super D2 après sa victoire probante face à Dar El Barka (4-2), à l’issue de la sixième journée de Super D2. Mamadou Guèye (7’), Zaïd Ismaël (11 et 36’, suivis par Yaquob Bilal (83’) sont les grands artisans de ce succès. Isselkou Boulkheïr (15’) et Ghaïth Sabar (22’) ont marqué pour Dar El Barka. Les poulains du coach Abdou Fall comptent 15 points.Tandis que Dar El Barka en dispose de 10. Ousmane N’Diaye (61’) et Mouhamedou Ely (74’) permettent au Widad Arafat de s’imposer 2 buts à 0 face au FC Oasis et de totaliser six points. Les hommes de Cheikhna Varajou sont lanterne rouge avec seulement une unité. En clôture, l’ASAC Concorde s’impose 2 buts à 1 face au FC Zaatar, grâce à Cheikh Diaw (16’) et Aly Soueïlim (69’) contre une réalisation d’Abdellahi Camara (90’+5). Les protégés de Lassana Cissoko (13 points) sont troisièmes à égalité avec l’AS Police. Zaatar est onzième avec 4 points.
----------------------
Classement FIFA : les Mourabitounes reculent d’une place
Les Mourabitounes ont perdu une place au classement FIA du mois de Mars réactualisé jeudi dernier. Ils sont désormais 110ème au plan mondial (109ème en Décembre 2024) et 26ème en Afrique. C’est la conséquence directe du nul face au Togo (2-2) et de la défaite à Nouadhibou face au RD Congo (0-2), pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026.
lecalame