S.E. le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, jeudi, au Palais présidentiel à Nouakchott, les lettres de créance de S.E.M Amine Said, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République Islamique de Mauritanie.
A l’issue de la cérémonie de remise des lettres de créance, S.E. le Président de la République a offert au diplomate algérien une réception en présence de S.E. le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug.
A l’issue de l’entretien, le diplomate algérien a fait une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information dans laquelle il a indiqué qu’il a été reçu aujourd’hui par S.E. le Président de la République Islamique de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani pour lui présenter ses lettres de créance en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République Islamique de Mauritanie.
Il a ajouté que la rencontre lui a permis de transmettre les salutations de S.E. le Président Abdelmadjid Tebboune à son frère S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, précisant que l’entretien a porté sur plusieurs points liés à la fraternité, la coopération et la solidarité entre les deux pays frères, qui a connu ces dernières années un rythme accéléré et une grande dynamique, qualifiée par S.E. le Président Abdelmadjid Tebboune d’excellentes et de très bonnes relations, soulignant que ces relations se sont traduites au plus haut niveau et en coordination constante et continue, la dernière en date étant la visite d’Etat effectuée par S.E. le Président Tebboune en Mauritanie au mois de décembre 2024.
Cette volonté s’est également traduite par un certain nombre de projets et de partenariats importants dans le cadre de la réalisation de l’intégration bilatérale entre les deux pays frères et de la promotion de l’intégration régionale, a-t-il dit.
Il a indiqué que S.E. le Président de la République l’a chargé d’œuvrer à renforcer la coordination entre les deux pays frères et d’aller de l’avant dans le processus de dépassement des relations bilatérales, ajoutant qu’il a perçu de la part de S.E. le Président une convergence de visions entre lui et S.E. le Président Abdelmadjid Tebboune en ce qui concerne les relations bilatérales.
Il a ajouté que cette rencontre lui a donné l’occasion de mettre en exergue le rôle joué par la Mauritanie et S.E. le Président de la République lors de sa présidence de l’Union africaine et son rôle distingué dans les différents forums internationaux et régionaux.
Il a exprimé son désir sincère de renforcer les relations et de les élever au plus haut niveau pour servir les aspirations des deux peuples frères et voisins, notant que les liens religieux, culturels, géographiques et historiques représentent entre les deux pays sont solides.
La cérémonie de remise des lettres de créance s’est déroulée en présence de S.E. le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, et de M. Mohamed Al Hanchi, Ambassadeur, Directeur général de la Coopération bilatérale au Ministère des Affaires Etrangères.
Outre l’Ambassadeur d’Algérie, étaient également présents Son Excellence le Premier Conseiller de l’Ambassade, Mohamed Karim, et le Colonel Abdelmalek Sahli, Attaché de Défense.
AMI