L’Initiative pour la résurgence abolitionniste (IRA) a fermement condamné mercredi l’arrestation du maire adjoint de la commune de Teyarett, à Nouakchott, Mohamed Samba Meïssara, également un membre éminent de l’organisation, en raison d’une vidéo dans laquelle il critiquait le gouvernement.
IRA a déclaré dans un communiqué que le maire adjoint, responsable du comité des statistiques de l’organisation, avait été arrêté mardi après avoir participé à un rassemblement de solidarité avec la journaliste Warda mint Ahmed, détenue depuis le 1er avril pour avoir insulté les partisans du président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
Les autorités accusent MeÏssara d’avoir « exprimé son opinion » dans la vidéo, dans laquelle il apparaît lors d’un rassemblement ordinaire notant que l’arrestation s’inscrit dans le cadre de la « répression de la liberté d’expression ».
Le mouvement a noté que l’intéressé avait précédemment révélé l’existence de « 450 000 cartes d’identité retenues » par l’Agence nationale de l’état civil et des titres sécurisés ce qu’il considère comme une tentative d’« entraver le vote de la composante Haratine en Mauritanie.
IRA a considéré l’arrestation comme un « abus du concept de flagrant délit » et a appelé à la libération immédiate du maire adjoint et de mint Ahmed, réaffirmant la poursuite de sa lutte “pacifique” pour une « Mauritanie égalitaire ».
saharamedias