. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

La semaine

Jeudi 10 Avril 2025 - 21:52

Ahmed ould Samba entame une grève de la faim illimitée
 

Le collectif de défense du prisonnier d’opinion Ahmed ould Samba a annoncé, le jeudi 27 Mars dernier, que son client a entamé, la veille, une grève de la faim illimitée, en guise de protestation contre les « violations graves » de ses droits constitutionnels au sein de la prison centrale de Nouakchott-Ouest. Dans leur communiqué de presse, les avocats ont déclaré que cette décision relève d’un dernier recours après l’épuisement des moyens légaux et classiques de protestation. Ils considèrent que la détention préventive de d’Ahmed ould Samba depuis le 26 Janvier constitue une « détention arbitraire injustifiée » en cette affaire de publication qui, si les éléments étaient correctement réunis, devait être renvoyée directement devant le tribunal dans un délai maximal d’un mois.
 

Le communiqué accuse le Parquet de « persister dans le retard » à travers des appels « sans fondement » et qualifient ceux-ci de « discrimination flagrante » entre Ould Samba et d’autres accusés dans des affaires similaires, qui ont été renvoyés devant le tribunal et libérés, tandis que leur client reste en détention. Et de souligner que « souffrant de diabète et de problèmes oculaires, notre client fait face à un réel danger pour sa santé et sa vie, surtout après avoir jeûné durant le Ramadan dans des conditions inadaptées à son état de santé. » Le communiqué se termine par un appel aux autorités judiciaires et administratives à intervenir d’urgence pour mettre fin à l’injustice et à donner au prisonnier l’opportunité de comparaître devant un tribunal impartial. Elle a également exhorté les forces des droits humains et civiles à faire de son cas un « symbole de la lutte pour l’État de droit ».
 

À l’origine des nouveaux ennuis judiciaires de l’inspecteur des finances arrêté en Septembre 2024, un post sur sa page Facebook, datant du 15 Janvier 2025, où il dénonce, à l’instar de plusieurs opposants et blogueurs, « l’impunité des actes de corruption et la discrimination ». L’arrestation et la détention de l’ancien cadre de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) continue de faire les choux gras de la presse et suscite de nombreux commentaires sur la Toile. Plusieurs organisations de droits humains, notamment l’Initiative de résurgence abolitionniste en Mauritanie (IRA-M) et les Lanceurs d’alerte associés (LAA), ont tiré la sonnette d’alarme sur la persécution dont est victime le militant Ahmed Samba Abdellahi.

 

-------------------

 

Dette de la Mauritanie : 199,7 milliards MRU en 2024
 

La dette publique de la Mauritanie a atteint 199,7 milliards MRU à la fin de 2024, selon les données publiées par le ministère de l'Économie et des finances (MEF). La dette extérieure représente 84,8% de la dette publique de la Mauritanie. 64% de celle-là est due à des institutions multilatérales (banques et organisations internationales), tandis que la partie restante revient à des pays et à des institutions gouvernementales. En ce qui concerne la dette intérieure, 58% concerne la Banque Centrale envers l'État et, pour le reste, des bons du Trésor et des obligations.
 

Signalons que la dette publique totale de la Mauritanie a augmenté de 4,56 % par an depuis 2015, les prêts préférentiels représentant 66 % de la dette extérieure pour un coût d'environ 2 %. Au 31 Mars 2024, la dette publique totale était de 193 milliards MRU, composée de 85,33% de dette extérieure et de 14,67% de dette intérieure. À la même date, l’encours de la dette extérieure s’élevait à 165 milliards MRU, soit 84,05% du total, et se subdivisait en 59,06% envers les créanciers multilatéraux et 40,94% de créanciers bilatéraux. En devises, la structure de la dette est fortement dominée par le dollar américain et les monnaies qui s’y rattachent. Par rapport à l’encours total, le portefeuille de la Mauritanie a une exposition significative aux risques de taux de change d’environ 85,3% tirés par le dollar américain.
 

Généralement, la dette extérieure en majorité concessionnelle est contractée à taux fixe. Par conséquent, le risque de refinancement qui pourrait résulter des échéances arrivées à terme reste modéré. L’encours de la dette intérieure s’élève à 28 milliards MRU au 31 Mars 2024. La dette intérieure, totalement libellée en monnaie locale, se subdivise en deux composantes : les valeurs du Trésor (43%) et la créance de la BCM (57%). Elle est également à taux fixe.
 

Toujours selon les données publiées par le MEF, « la situation de la dette publique de la République Islamique de Mauritanie s’est considérablement améliorée suite aux réformes entreprises ces dernières années en matière de finances publiques pour améliorer et maintenir la viabilité budgétaire. Ces réformes ont permis également de réduire progressivement l’endettement en renforçant la politique monétaire et de change en vue d’une meilleure maîtrise de l’inflation et d’une plus grande résilience de l’économie nationale aux chocs exogènes. Le niveau d’endettement reste maîtrisé, en deçà du plafond des 70%. Le taux d’endettement s’affichait à 47,5% du PIB en 2023, en dépit des chocs extérieurs récents », la dette extérieure et la dette intérieure représentant respectivement 37% et 7% du PIB.

 

--------------------------

 

Mauritanie : le cheptel national s'élève à plus de 29 millions de têtes de bétail
 

« Constitué de bovins, de camelins, d'ovins et de caprins, le cheptel mauritanien s'élève à 29.339.913 têtes de bétail », a annoncé le 26 Mars dernier le ministre de l'Élevage, Mokhtar ould Gaguih, citant les résultats du Recensement général de l'élevage (RGE) 2024.  Selon monsieur Gaguih, l'opération s'est déroulée en deux phases : la première a porté sur le recensement des cheptels sédentaires en Juin-Juillet 2024 et la seconde sur les cheptels transhumants au Sénégal et au Mali voisins, entre Juillet et Septembre 2024. Dans le détail, le nombre de bovins est estimé à 6.147.368, celui de camelins à 2.001.277 têtes et celui des ovins et caprins à 21.191.268. Les précédentes estimations du cheptel national faisaient état de 30.778.871 têtes, soit un nombre près de 5% inférieur au recensement de 2024, a indiqué le ministre.
 

Mené par l'Agence nationale de la statistique et de l'analyse démographique et économique (ANSADE) avec le soutien de la Banque mondiale et de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, le recensement a en outre révélé que 76% du cheptel national se trouvait dans les régions de l'Est et du Sud du pays. Selon les résultats enregistrés, la wilaya du Hodh El Charghi occupe la première place, réunissant 33% du total, suivi par la wilaya du El Hodh El Gharbi (13%), puis des autres wilayas pastorales : Trarza (12%), Assaba et Brakna (11% chacune) et Guidimakha (7%). 45 % du cheptel mauritanien étaient en état de transhumance, dont 30 % en dehors des frontières du pays.
 

Mokhtar ould Gaguih a déclaré, lors de son commentaire des résultats, que « le dénombrement organisé par le secteur l’année dernière en collaboration avec l’Agence nationale de la statistique et de l’analyse démographique et économique ainsi que des institutions internationales, a révélé l’existence de 29.340.000 têtes de bovins, camelins, ovins et caprins, avec une augmentation du nombre de bovins d’environ 4 millions de têtes par rapport aux estimations précédentes, ainsi qu’une forte hausse du nombre de camelins, de l’ordre de 27 %. On constate en revanche une diminution du nombre d’ovins de 20 % par rapport aux estimations antérieures. « Le recensement a révélé d’autres informations importantes qui seront publiées par le ministère ultérieurement », a conclu le ministre, soulignant que ces résultats contribueront à l’élaboration des politiques publiques du gouvernement concernant le développement de l’élevage.

lecalame

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche