
Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, a supervisé, mardi soir, l’ouverture de l’atelier d’appui aux capacités des artistes plasticiens, organisé par la commission nationale de l’éducation, de la culture et des sciences (CNECS) et l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).
L’atelier de trois jours vise à soutenir les capacités des artistes plasticiens en mettant en exergue le rôle de cet art dans le renforcement de l’identité culturelle nationale, l’engagement des jeunes dans la culture et les arts, ainsi que l’ouverture d’horizons de coopération entre les artistes plasticiens mauritaniens.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a déclaré qu’au cours de leur longue histoire, les arts plastiques ont prouvé leur capacité à immortaliser des moments, à documenter des problèmes, à soulever des questions profondes et à ouvrir des fenêtres de sensibilisation et de réflexion.
Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani Ghazwani, accorde une priorité particulière à la culture et aux arts, car il est convaincu que la véritable renaissance n’est complète que lorsque le développement et la sensibilisation vont de paire.
Il a souligné que le secteur accorde une grande attention aux arts en tant que pilier de la conscience collective et domaine vital qui mérite tout soutien et encouragement, car s’occuper de l’artiste n’est pas une faveur, mais un engagement envers ceux qui portent le flambeau de la beauté dans une époque accablée de devoirs, d’où l’importance de ces ateliers, qui ne se limitent pas à la présentation et à la formation, mais développent chez l’artiste la conscience de sa mission et renforcent sa capacité à influencer son environnement et à s’engager dans les questions de sa société et dans les préoccupations de son humanité.
Il a ajouté que cet atelier n’est pas seulement une station de formation pour la réflexion, l’expérimentation et l’innovation, mais aussi un laboratoire vivant pour redécouvrir le moi artistique de l’artiste plasticien.
Il a souligné que le gouvernement a développé une série de programmes politiques pour promouvoir et valoriser l’activité culturelle et lui donner la place qui lui revient parmi les priorités de l’action gouvernementale, en reconnaissance de son rôle central dans la création d’une transformation sociale et dans la construction de ponts entre les générations.
Pour sa part, le secrétaire général du Comité national pour l’éducation, la culture et les sciences, M. Mohamed Ould Sidi Abdoulallah, a souligné l’importance de soutenir les arts plastiques nationaux et de renforcer les capacités des artistes, en plus d’offrir un environnement propice à la discussion et à l’échange d’expériences, ce qui contribue au développement de ce domaine vital.
Pour sa part, le représentant du directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), M. Abdelhadi El Ghammari, a déclaré que l’art plastique est un langage créatif qui reflète notre culture et notre identité, et nous permet d’exprimer des idées et des sentiments d’une manière visuellement percutante, ce qui en fait un outil puissant pour la communication entre les peuples et la promotion de la compréhension culturelle.
Le président de l’Association des artistes plasticiens mauritaniens, M. Abdel Wedoud Jeilani, a souligné que la Mauritanie connaît un intérêt croissant pour les arts, comme en témoigne la création du Prix du Président de la République pour les arts, ce qui reflète son importance en tant que moyen de documentation de la culture nationale, en particulier dans un pays aussi riche en diversité culturelle que la Mauritanie, soulignant la nécessité d’exploiter ces opportunités pour développer l’art et transférer l’expertise aux générations futures.
Pour sa part, le président du Comité marocain des artistes plasticiens professionnels, M. Sidi Mohamed Mansouri Idrissi, a souligné que l’art plastique n’est pas seulement une expression créative, mais un témoignage vivant qui reflète l’évolution et la transformation des sociétés, et un pont qui relie le passé et le présent et s’ouvre sur l’avenir.
Le vernissage s’est déroulé en présence de plusieurs responsables du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement et de personnes intéressées par le domaine des arts plastiques dans le pays.
AMI