Des milliers de Mauritaniens se sont mis en grève aujourd’hui en réponse aux appels lancés sur les réseaux sociaux pour dénoncer les crimes de guerre commis par l’occupation israélienne dans la bande de Gaza.
Le correspondant de Sahara 24 à Nouakchott a déclaré que la grève incluait les écoles, les marchés et l’université.
Pendant ce temps, des centaines de manifestants en colère se sont rassemblés devant l’ambassade américaine à Nouakchott, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans rejetant la guerre et dénonçant le soutien des Etats-Unis à Israël.
Il s’agit de la deuxième grève générale en Mauritanie depuis le début de la guerre israélienne contre la bande de Gaza en octobre 2023.
Plusieurs syndicats mauritaniens ont annoncé leur intention de cesser le travail, lundi 7 avril, en solidarité avec la population de Gaza.
Le Syndicat national des médecins résidents a déclaré qu’il entamerait une grève générale demain, en signe de protestation contre les crimes commis contre les civils et les établissements de santé à Gaza.
Le syndicat a confirmé dans un communiqué que la grève concernera tous les services hospitaliers, à l’exception des services d’urgence.
Pour leur part, les syndicats de l’enseignement primaire et secondaire de Mauritanie ont appelé à participer à la grève « en guise de soutien pour les frères de religion et de sang de Gaza ».
La déclaration, signée par 19 syndicats, souligne la nécessité de participer à la grève, qui intervient au moment où Gaza subit d’intenses bombardements israéliens qui ont tué des centaines de civils.
saharamedias