Le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion, M. Cheikh Ould Beddé, a effectué, samedi, une visite dans un certain nombre d’écoles, de collèges et de lycées dans différentes moughataas de Nouakchott.
Ces visites ont permis au Délégué Général de constater sur le terrain l’état d’avancement des travaux dans tous les établissements scolaires visités.
Au cours des différentes étapes de cette tournée, le Délégué Général a insisté sur la nécessité de mener à bien les travaux, de respecter toutes les conditions contenues dans les cahiers de charge, d’assurer une exécution rapide et de terminer les travaux avant le début de la prochaine année scolaire, en application des directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à améliorer la qualité des infrastructures éducatives et à assurer un environnement scolaire décent.
La visite a concerné les écoles de Nasser Al Din, Abou Obeida Ibn Al Jarrah, Mokhtar Ould Dadah, Omar Ibn Al Khattab, Gleiguem Ould Metali, Ahmed Jeddou Ould Zein, Ahmed Ould Bousseif, Mohamed Lemine Abou Al Maali, toutes situées dans la moughataa de Riyad.
Les écoles Jaafar Al Tayyar, Oubey Ibn Ka’ab, Amna Youssef, Arafat dans la moughataa de Arafat, le lycée Hay Al Saada à Maleh, l’école Lagueila au secteur 6, le lycée du quartier 21 de Toujounine, l’école Cheikh Ould Cheikh Al Alem à Toujounine , le collège du Kilomètre 8 à Toujounine, l’école de la rue Tiw dans la même moughataa, les écoles Nasser El Din et Taher Ahmed à Dar Naim, et les écoles Tawfiq, Ibn Rushd et Abou Dharine El Ghaffari dans la moughataa de Teyaret ont été aussi visitées par le délégué général.
Les travaux en cours dans ces établissements, réalisés par TAAZOUR, comprennent la construction de certains d’entre eux, la rénovation d’autres, et l’augmentation du nombre de salles de classe dans certains d’entre eux, et ce dans le cadre du programme récemment lancé par TAAZOUR pour l’extension des bâtiments scolaires et la réparation des dommages causés aux bâtiments anciens dans sept moughataas de Nouakchott, à savoir : Teyaret, Dar Naim, Toujounine, Arafat, Riyad, El Mina et Sebkha.
Ces établissements scolaires et autres infrastructures réalisées par TAAZOUR au profit de la population de la capitale s’inscrivent dans le cadre du « Projet Intégré d’Urgence pour le Développement et la Modernisation de la Ville de Nouakchott », l’un des programmes prioritaires des engagements du Président de la République.
Dans le cadre de ce programme, TAAZOUR construit 11 nouvelles écoles fondamentales et 19 écoles secondaires achevées, réhabilitée et agrandies, 190 écoles fondamentales et 21 écoles secondaires existantes, et construit des sections d’éducation préscolaire modèles dans certaines écoles fondamentales des quartiers de Nouakchott.
Le Délégué Général était accompagné lors de cette visite de quelques responsables centraux de TAAZOUR, de représentants des entreprises chargées de l’exécution des travaux et des bureaux de suivi. AMI