La salle de réunion de l’Union nationale du Patronat Mauritanien a abrité lundi soir une rencontre entre plusieurs acteurs économiques de la République tchèque et leurs homologues mauritaniens, dans le cadre des activités de la visite du Président tchèque en Mauritanie.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Union nationale du Patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a souligné l’importance de cette rencontre pour le secteur privé mauritanien et son intérêt pour le développement du partenariat avec la Confédération de l’Industrie de la République tchèque.
Pour M. Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, « L’Union nationale du Patronat mauritanien souhaite que ce partenariat se développe rapidement entre les deux institutions opérant dans les deux pays aux capacités et aux potentialités prometteuses. La Mauritanie dispose d’un potentiel important dans les domaines de l’énergie (notamment le gaz, le solaire, l’éolien et l’hydrogène vert), de l’agriculture et de l’industrie. Notre pays est un point de rencontre naturel entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb, ce qui en fait un lieu stratégique pour le commerce et l’investissement ».
Le Président de la Fédération a souligné l’intérêt personnel et continu de Son Excellence le Président de la République pour la stimulation de l’investissement dans notre pays, qui se manifeste clairement par sa présidence active chaque année- au Conseil supérieur de l’investissement. Ce geste politique fort traduit une volonté claire, au plus haut niveau de l’État, de faire de l’investissement, tant local qu’étranger, un levier stratégique du développement économique.
Il a ajouté que cette volonté présidentielle s’est accompagnée de grands efforts pour moderniser le cadre juridique et réglementaire afin d’assurer la protection, la sécurité et la rentabilité des investissements dans notre pays à travers la promulgation d’une loi moderne sur l’investissement qui contient de nombreuses incitations, ainsi que des cadres juridiques pour les secteurs de l’électricité et de l’hydrogène, garantissant la stabilité, la transparence et l’attractivité.
Il a rappelé que l’Union croit en des partenariats solides, durables et mutuellement bénéfiques. Les investisseurs tchèques seront donc les bienvenus et l’Union nationale du patronat mauritanien s’engage à les accompagner et à faciliter toutes leurs démarches. Nous espérons que le protocole d’accord signé entre nos deux organisations sera une feuille de route pour faire avancer notre partenariat.
Enfin, le Président de la Fédération a salué les efforts de Son Excellence l’ambassadeur de Mauritanie en République tchèque pour les efforts considérables qu’il a déployés pour parvenir à cette réunion, en particulier pour son rôle dans le développement du secteur privé mauritanien par le biais de partenariats avec certains acteurs européens.
S.E.M. l’Ambassadeur de Mauritanie en République tchèque, Dr Kane Boubacar, a remercié l’Union nationale pour cette rencontre avec les acteurs tchèques, soulignant qu’il a passé jusqu’à présent deux ans en République tchèque et qu’il travaille au renforcement des relations entre la Mauritanie et la République tchèque, rappelant que les visites et les liens entre les deux pays ont culminé aujourd’hui avec la visite du Président tchèque, qui était accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires tchèques pour discuter aujourd’hui avec ses homologues mauritaniens des perspectives de coopération et d’établissement de partenariats fructueux pour les deux parties.
Avant de laisser la parole à chacun des représentants desentreprises tchèques pour parler d’eux-mêmes et de leur domaine d’activité, leu vice-président de la Confédération de l’Industrie de la République tchèque, M. Radek Spicar, a indiqué qu’il est venu en Mauritanie avec le président tchèque accompagné d’un groupe d’acteurs économiques de la République tchèque travaillant dans divers domaines et qui sont prêts à travailler avec leurs homologues mauritaniens pour faire avancer les relations entre les deux pays.
Des membres de la délégation de la Confédération tchèque de l’industrie doivent rencontrer leurs homologues de l’Union nationale des employeurs mauritaniens afin d’explorer les possibilités d’établir des liens de partenariat susceptibles d’évoluer vers des domaines plus larges tels que la création de partenariats ou d’autres accords.
AMI