Le ministre mauritanien de la Santé, Abdallahi Ould Ould Wedih, a examiné avec la représentante du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en Mauritanie, Olga Sankara, les possibilités d’appuyer le financement de la « Feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale ».
Lors d’une rencontre entre le ministre et la représentante de l’ONU jeudi, les deux parties ont discuté des différents domaines de coopération entre le ministère et le FUNAP, y compris le financement du plan d’action de la feuille de route qui est un plan d’action mauritanien visant à accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, lancé par le gouvernement mauritanien en février dernier.
Elle vise à mettre en œuvre une nouvelle approche qui permettra au pays d’éliminer les décès évitables en atteignant zéro décès maternel et néonatal d’ici la fin de l’année 2029 selon l’Agence de presse mauritanienne.
« Une femme meurt toutes les deux minutes dans le monde d’une cause liée à la grossesse, et la majorité de ces décès peuvent être évités grâce à une série d’interventions éprouvées », a déclaré le ministre de la santé, lors du lancement de la carte en février dernier, selon l’Agence de presse mauritanienne.
Le ministre a fait référence à l’objectif de la carte qui est de réduire la mortalité maternelle à moins de 140 décès pour 100 000 naissances vivantes et la mortalité néonatale à moins de 12 pour 1 000 d’ici la fin de 2029.
saharamedias