(Agence Ecofin) - Cet appui financier de l’AFD vient renforcer les efforts de la Mauritanie pour s’intégrer durablement au marché électrique régional, tout en étendant l’accès à l’énergie sur son territoire.
La Mauritanie a signé le mardi 25 mars 2025 avec l'Agence Française de Développement (AFD) une convention de crédit de 64 millions d'euros pour financer le réseau de transport électrique et interconnecté entre la capitale Nouakchott et Néma, la plus importante ville du sud-est du pays à la frontière avec le Mali.
Cet investissement cible trois infrastructures prioritaires de la ligne haute tension 225 kV entre les deux villes : la construction du poste électrique Est de Nouakchott, la mise en place d’un tronçon de 125 km de lignes haute tension (225 kV) reliant les villes d’El Ghaira et de Kiffa, et la centrale solaire de 50 MW prévue à Kiffa.
À terme, cette connexion devrait garantir à 100 000 ménages mauritaniens un accès stable, durable et abordable à l'électricité. Par ailleurs, ce projet constitue une étape décisive pour une plus grande intégration électrique régionale, puisqu'il permettra de connecter le réseau électrique mauritanien au Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (WAPP).
Selon la Banque mondiale, l’intégration régionale est une priorité majeure en Afrique de l’Ouest face aux défis d’électrification. L’institution bancaire souligne que grâce au WAPP auquel la Mauritanie ambitionne de se connecter avec la ligne Nouakchott-Néma, la région peut réduire les coûts de production électrique, renforcer la sécurité d’approvisionnement par une meilleure intégration des sources de génération diversifiées, et exploiter des économies d’échelle, particulièrement pour les grands projets renouvelables.
Entre 2012 et 2024, l’appui de la Banque mondiale au WAPP a d’ailleurs permis la construction de plus de 4000 km de lignes à haute tension (225-330 kV) reliant les pays entre le Sénégal et le Nigeria, bénéficiant directement à plus de 18 millions de personnes dans la région.
En reliant son réseau à ce marché régional, la Mauritanie pourrait non seulement mieux sécuriser son approvisionnement électrique mais aussi positionner le pays comme exportateur potentiel d’énergies renouvelables vers l’Afrique de l’Ouest. À terme, ce projet ouvre la voie à une nouvelle dynamique économique et énergétique en Afrique subsaharienne.
Abdoullah Diop
agenceeco-fin