Le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, accompagné des ministres de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Ahmed Salem Bedda Tchagha, et M. El Housseine Ould Medu, ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, le porte-parole du gouvernement, a supervisé, jeudi à Nouakchott, le lancement d’une plateforme numérique pour la formation et la gestion des partis politiques.
La mise en place de cette plateforme, conçue en coopération entre les ministères de l’Intérieur et de la Promotion de la Décentralisation, du Développement local et la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration, s’inscrit dans le cadre des efforts en cours pour développer le pluralisme démocratique dans le pays, simplifier les procédures liées à la formation des partis politiques, gagner du temps et promouvoir la justice et la transparence.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local a indiqué que le lancement de la ‘’Plateforme pour la Formation et la Gestion des Partis Politiques’’ s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ‘’mon ambition pour la patrie’’, visant à développer le pluralisme démocratique dans le pays, et à rapprocher le service des citoyens, que le gouvernement du Premier ministre Mokhtar Ould Djay, exécute dans le cadre de l’option pour développer la démocratie et de réformer et numériser l’administration.
Il a ajouté que cette plateforme a été conçue en coopération avec le ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration, assurant la simplification des procédures, le gain de temps et le renforcement de la justice et de la transparence, et qu’il s’agit d’un outil qui rend le service de formation des partis politiques accessible aux acteurs politiques où qu’ils se trouvent, même via leurs téléphones portables ou aux bureaux d’accueil des citoyens de l’Agence nationale du registre de la population et des documents sécurisés, présents sur tout le territoire national, il s’agit donc d’une étape supplémentaire dans la consolidation du pluralisme démocratique dans le pays. .
Le ministre a indiqué qu’en modifiant la loi sur les partis politiques, le législateur mauritanien a tenu à l’actualiser les procédures en fonction des transformations opérées, tout en apportant des garanties qui préservent le rôle clé des partis dans la formation et l’expression de la volonté politique. Ces nouveaux textes sont adoptés pour améliorer le processus démocratique et contrôler les mécanismes de fonctionnement des partis selon une vision claire et efficace, en tenant compte de la différence entre les deux contextes, l’ancien texte sur les partis politiques promulgué en 1991, et le texte actualisé introduisant des profondes transformations dans divers domaines.
Il a indiqué qu’avec la volonté politique de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et afin de réformer la loi sur les partis, un processus consultatif large et minutieux a été lancé, ce qui permettra d’atteindre les objectifs suivants :
1. Assainir la scène politique afin que le parti dispose d’une élite politique et intellectuelle, capable de produire des idées et des perceptions couvrant tous les domaines de la vie ;
2. Le parti doit disposer d’une base électorale qui assure sa présence permanente sur les scènes électorales locales et régionales, ainsi qu’au niveau du parlement ;
3. Le Parti doit disposer de ressources financières couvrant ses diverses activités ;
4. La direction et les formations électorales du Parti doivent refléter la diversité sociale et géographique du pays.
Le lancement de la plateforme s’est déroulé en présence du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Abderrahmane Ould El Hassen, du directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Hamza Ould Amar, au côté de nombre de présidents et représentants de partis politiques et de responsables centraux dans les départements de l’Intérieur, de la Promotion de la décentralisation et du Développement local, de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration et du ministère délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local.
AMI