Le conseil de discipline de l’Université de Nouakchott a auditionné un groupe d’étudiants qu’il a qualifié de « participants aux émeutes lors des élections étudiantes, et d’étudiants ayant participé à la perturbation des cours au cours des dernières semaines ».
Les membres du conseil de discipline, selon un communiqué publié par l’université, ont délibéré au cours de la séance de samedi « sur la nature des sanctions que les étudiants qui ont comparu devant eux devront subir, des sanctions qui ne sont pas encore tombées.
Le conseil de discipline de l’université est habilité à examiner une série d’infractions et a le droit d’imposer des sanctions croissantes, y compris l’interdiction de participer aux examens, des étapes d’expulsion temporaire et l’exclusion définitive de l’université.
saharamedias
La réunion a lieu dans le contexte des élections des représentants des étudiants en février, qui ont été marquées par des émeutes et des effractions visant les bureaux de vote, documentées dans des vidéos publiées sur les plateformes de médias sociaux.
Le ministère de l’enseignement supérieur a annulé le scrutin du 27 février pour l’élection des représentants des étudiants et suspendu les relations avec les trois syndicats d’étudiants qui participaient au scrutin : l’Union générale, l’Union nationale et l’Union nationale des étudiants de Mauritanie.
saharamedias