Le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, accompagné du ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local, Yacoub Ould Salem Vall, a présidé une réunion avec les walis, mardi au siège du ministère à Nouakchott.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions de S.E. le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, adressées aux walis lors de la réunion de jeudi dernier, deuxième du genre au cours de l’actuel mandat de Son Excellence, avec les walis.
La dernière réunion a porté sur un certain nombre de thèmes dont le rapprochement de l’administration du citoyen, l’école républicaine, la lutte contre l’habitat informel, la lutte contre la drogue, la protection des pâturages, et la promotion de la décentralisation et du développement local.
Au cours de la réunion d’aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local a présenté les points à l’ordre du jour de la rencontre, notamment le rapprochement de l’administration du citoyen, la décentralisation et le développement local, les questions de sécurité, l’immigration clandestine et les réfugiés, les questions de l’administration régionale, l’état civil et la lutte contre les stupéfiants.
Dans son intervention au cours de la réunion, le ministre délégué a souligné l’importance que revêt la promotion efficace de la décentralisation et du développement local, énumérant un certain nombre d’objectifs structurels qui, selon lui, nécessitent pour les atteindre de grands efforts de la part des walis.
Les interventions des walis ont porté sur les problèmes posés dans leurs circonscriptions, soulevant des questions sur la manière la plus appropriée de les résoudre.
Le ministre de l’Intérieur, a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour surmonter les obstacles rencontrés et à accompagner l’administration locale pour servir la sécurité, la stabilité et le développement du pays.
La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Abderrahmane Ould El Hassan, du directeur de cabinet du ministre délégué, M. Hamza Ould Amar, des responsables des services de sécurité, de l’administrateur directeur général de l’Agence nationale du registre de la population et des Titres sécurisés, M. Sidi Aly Nafaa, ainsi que d’un certain nombre d’employés du ministère.
AMI