Le coup d’envoi de la deuxième édition du Festival culturel Cheikh Sidi Mohamed Ould Meni, organisé par la Fondation Cheikh Sidi Mohamed Ould Meni pour la renaissance de la culture et du patrimoine sous le slogan « La cohésion nationale est une soupape de la sécurité », a débuté samedi soir dans le village de Gadel Barrage relevant de la municipalité de Dionaba dans la moughataa de Maqtaa Lahjar.
Les organisateurs du festival visent à consolider l’unité nationale et à diffuser la culture et l’éducation.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le hakem de la moughataa de Maktaa Lahjar, M. Mohamed Salem Ould Ababa, a souligné que ce festival vise à diffuser et renforcer l’unité nationale, saluant l’intérêt accordé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’action culturelle , ce qui s’est manifesté, entre autres, à travers le soutien au Festival du patrimoine des villes anciennes et au Festival deDjewel.
Pour sa part, le président de la région du Brakna, M. Moustapha Ould Mohamed Mahmoud, a confirmé que la région de Gadel Barrage est considérée comme une région du savoir, remerciant les organisateurs de ce festival.
Le Maire de la commune de Dionaba, M. Moustapha Ould Habib, a exprimé ses sincères remerciements à tous les participants, exprimant sa joie de voir cette édition du festival organisée dans sa commune.
Le président de l’Association des Maires de la Wilaya du Brakna, le représentant du Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, et le représentant du Ministère des Affaires Islamiques ont souligné que ce festival reflète un sentiment de patriotisme et qu’il a permis de faire connaitre le rôle joué par une grande figure nationale religieuse à savoir Cheikh Sid Mohamed Ould Meni, tout au long de sa vie, remerciant les organisateurs de ce festival pour cette édition.
Le responsable du festival, Dr Mahfoudh Ould Kerim, a parlé des principaux objectifs de ce festival, passant en revue les bonnes qualités qui ont caractérisé le défunt tout au long de sa vie et de son action en faveur du patrimoine culturel islamique et du renforcement de la cohésion sociale.
L’ouverture du festival s’est déroulée en présence du chef de l’arrondissement de Dionaba, des élus locaux et des autorités de sécurité dans la moughataa de Maktaa Lahjar.
AMI