Le ministre de la Santé, M. Abdallahi Sidi Mohamed Wedih, le ministre délégué chargé du budget, M. Codioro Moussa Nguenor et l’ambassadeur chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) en Mauritanie, S.E.M. Joaquin Tasso Villalonga, ont signé mardi matin au siège du ministère de la Santé à Nouakchott, la Charte de la Santé 2025-2027.
La charte, qui a été signée en présence de la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Mauritanie, Charlotte Faty Ndiaye, fixe un cadre unifié pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions sanitaires au cours de cette période.
Le document vise à renforcer la coordination de la mobilisation et de la distribution des ressources en fonction des priorités nationales, et définit clairement les engagements du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers pour assurer l’amélioration de la qualité des services de santé dans les différentes régions du pays.
La Charte est un outil stratégique pour traduire les directives nationales et unifier les efforts en vue de la mise en œuvre des priorités du Plan national de développement sanitaire 2022-2030, conformément à la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée, et de l’accélération de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Dans son allocution à cette occasion, le ministre de la Santé a indiqué que cette charte vient comme un outil central pour traduire les efforts déployés pour mettre en œuvre la vision de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, qui a fait de la santé un pilier essentiel pour réaliser la justice sociale et la vie décente.
Dans sa présentation de la politique du gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Moctar Ould Djay a souligné le plein engagement à traduire cette vision en réformes profondes, assurant un accès juste et équitable à des services de santé de qualité sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones où prévaut la précarité.
Il a ajouté que la charte repose sur les quatre piliers du plan national, à savoir : L’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la lutte contre les maladies, le renforcement de la sécurité sanitaire et de la réponse aux urgences, et l’amélioration de la gouvernance et de la couverture sanitaire universelle.
Le ministre a souligné l’importance de l’engagement à mettre en œuvre les dispositions de la charte, à en assurer le suivi et à l’évaluer régulièrement, saluant les efforts de tous les partenaires dans la préparation d’une feuille de route ambitieuse qui renforce l’efficacité et permet d’atteindre les résultats souhaités.
Il a souligné la nécessité d’assurer le suivi et l’évaluation de la charte et de tenir l’engagement consistant en l’exécution de toutes les dispositions.
AMI