La présidence de la république mauritanienne a publié ce jeudi un décret portant nomination de Yahya ould Ahmed Wagef au poste de ministre secrétaire général de la présidence de la république, à quelques heures de la nomination du nouveau gouvernement.
Ould Wagef, 62 ans, succède à ce poste à Adama Bocar Sako.
C’est en principe ould Wagef qui doit annoncer la composition du nouveau gouvernement, sujet de concertation entre le président de la république et l’ancien premier ministre qui a été reconduit hier à son poste.
Ould Wagef, l’un des meilleurs économistes mauritaniens, avait occupé le poste de premier ministre sous le régime de Sidi Mohamed O. Cheikh Abdallahi, mais son gouvernement a été de très courte durée, l’armée ayant renversé le président ould Cheikh Abdallahi.
Après le coup d’état Yahya O. Ahmed Wagef s’est engagé dans l’opposition en sa qualité de président du parti ADEL pour demeurer à l’opposition durant le pouvoir de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.
Il a été élu député lors des élections législatives organisées en 2018, et son parti a apporté son soutien au candidat Mohamed O. Cheikh Ghazouani avant de fusionner avec l’UPR au pouvoir, dont il est l’un des vice-présidents.
Il a joué un rôle important au sein de la commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur la décennie de l’ancien président Aziz.
saharamedias