Le Délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (Taazour), M. Cheikh Ould Bodde, en compagnie du Wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sidebe, a supervisé, ce vendredi soir, dans le village de Takah, commune de Djéol, dans la moughataa de Maghama, la distribution d’aides humanitaires en faveur des citoyens victimes des inondations fluviales.
L’aide consiste en 200 paniers alimentaires, comprenant du riz, du sucre et de l’huile de alimentaire, ainsi que des tentes équipées de matelas, de couvertures et de moustiquaires fournies par le Commissariat à la sécurité alimentaire, en plus d’une quantité importante de produits de nettoyage et de stérilisation.
Les familles touchées ont également bénéficié d’une distribution en espèces de 5 000 nouvelles ouguiyas par famille, fournie par la délégation de Taazour.
Dans un communiqué publié à la suite de la remise de l’aide, le délégué général de Taazour a déclaré que S.E. le Président de la République a chargé le gouvernement de suivre la situation et de prendre toutes les mesures nécessaires, en coopération avec les autorités régionales, pour fournir apporter assistance et réconfort aux familles sinistrées.
Il a souligné que l’État prend en charge la réinstallation des personnes touchées dans de nouveaux lieux sûrs et assurant une vie décente, en plus d’une assistance matérielle pour chaque famille.
Tous les secteurs du gouvernement sont impliqués dans la coordination et la gestion de l’opération en coordination avec les autorités locales, a-t-il déclaré, remerciant les autorités administratives et de sécurité de la wilaya du Gorgol, qui ont été présentes sur les lieux, dès les premiers instants, aux côtés des personnes touchées jusqu’à ce que des conditions adéquates soient créées pour les reloger et les transporter en toute sécurité.
Il a souligné que l’Etat, sous les hautes instructions du Président de la République et le suivi du gouvernement du Premier ministre, a mis à la disposition de ces centres tous ses secteurs et agences par souci de sûreté et de sécurité des citoyens, et que tout citoyen touché par ces inondations sera transporté, sécurisé et mis dans des conditions de vie décentes.
La délégation avait auparavant visité le poste de passage « Taake », qui relie les deux zones, où les eaux ont perturbé la circulation entre elles. Le délégué général de Taazour, ainsi que le wali du Gorgol, ont écouté les habitants touchés par les inondations exposer leurs problèmes et faire cas des pertes enregistrées.
Les bénéficiaires de cet appui de l’Etat ont salué cette assistance et le grand rôle joué par les autorités administratives qui ont suivi de près la situation, ainsi que les équipes de l’armée nationale qui ont travaillé jour et nuit pour achever le relogement des personnes sinistrées qui étaient bloquées dans leurs maisons.
Ils ont exprimé leurs remerciements à tous ceux qui ont contribué à faciliter le retour à une vie normale, appelant les plus hautes autorités du pays à penser à trouver une solution radicale, en les relogeant dans des lieux sûrs, une fois pour toutes.
Le Délégué général était accompagné des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya. AMI