L’Espace culturel américain a été inauguré mercredi à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Nouakchott.
L’espace comprend une bibliothèque équipée de livres et de références académiques, des ordinateurs et des appareils, ainsi que des professeurs invités qui viennent régulièrement animer des cours de formation pour les étudiants dans diverses compétences.
L’espace bénéficiera aux étudiants du département d’anglais qui souhaitent améliorer leurs compétences en anglais et à ceux qui s’intéressent à la recherche scientifique.
Intervenant à cette occasion, le Président de l’Université de Nouakchott, M. Ali Mohamed Salem Boukhari, a souligné l’importance de cet espace et son rôle dans l’élévation du niveau des étudiants et des chercheurs dans le domaine de l’anglais, devenu mondialement diffusé, ce qui leur permet de s’ouvrir davantage à la production scientifique.
Il a indiqué que l’ouverture de cet espace culturel américain à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Nouakchott est le couronnement de décennies de coopération et de partenariat distingués entre la Mauritanie et les Etats-Unis dans tous les domaines, ajoutant que l’université de Nouakchott a connu récemment de nombreuses réformes qui ont contribué à renforcer ses capacités et à fournir un environnement académique approprié à ses pionniers, ce qui a attiré de nombreux partenaires désireux de coopérer dans ce domaine vital et important.
Il a souligné que cette réalisation constitue un pont culturel et ouvre de nouveaux horizons académiques entre les deux pays, et a remercié l’Ambassade des Etats-Unis à Nouakchott et ses fonctionnaires pour leur coopération avec son université dans la création de cet espace académique au nom des doyens, directeurs, professeurs, universitaires et étudiants de l’Université de Nouakchott.
Auparavant, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, M. John Ice, a prononcé un discours dans lequel il a souligné que ce merveilleux espace américain n’est pas seulement un lieu, mais un centre d’éducation, d’échange culturel et d’engagement communautaire qui relie les deux pays.
Il a ajouté que ce centre est un espace libre où les idées et les opinions peuvent être partagées librement sans entrave afin de promouvoir un dialogue ouvert et la liberté d’expression, car c’est l’espace idéal pour discuter des intérêts et des valeurs, et pour promouvoir la compréhension et la coopération entre les deux pays et les deux peuples.
Pour sa part, le porte-parole des étudiants a apprécié la création de cet espace dans leur université, qui leur permettra d’élargir leur culture et leurs connaissances de la langue anglaise.
Il a remercié les Etats-Unis d’Amérique pour ce soutien culturel et cognitif qui sert l’intérêt général de l’étudiant et du professeur.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, de son Secrétaire Général, des chefs de départements, des responsables de l’Ambassade des Etats-Unis en Mauritanie et d’un groupe d’étudiants.
AMI