Le ministre de la pêche et des infrastructures maritimes et portuaires, M. El Vadhil Ould Sidi Ould Ahmed Louly, accompagné du ministre de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, a procédé, jeudi matin, au siège du Centre de Qualification et de Formation aux Métiers de la Pêche (CQFMP), à la coupure du ruban symbolique marquant le début de l’utilisation du nouveau bâtiment du centre avant de visiter les ailes et les cours du nouvel édifice.
La nouvelle installation consiste en un bâtiment administratif de deux étages en plus du rez-de-chaussée, qui comprend des ateliers spécialisés dans la mécanique, la couture des filets, les nœuds de corde et la construction navale, ainsi que des salles pour le traitement des produits frais et une autre pour le séchage.
Le bâtiment comprend des salles de classe, une cafétéria pour les étudiants, un point de santé, des salles de réunion et de conférence, ainsi que les bureaux de la direction du CQFMP.
Le nouveau siège du centre a été construit grâce à une subvention de 15 millions d’euros, soit 6,4 milliards d’ouguiya, accordée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Pêche et des Infrastructures portuaires et maritimes a souligné que l’inauguration de ce centre représente une nouvelle preuve de la sincérité et de la force de la volonté de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, de promouvoir tous les secteurs productifs, notamment le secteur de la pêche, qui constitue l’un des piliers de notre économie nationale.
Il a souligné que l’achèvement de cet important centre de formation financé par le Japon réaffirme la place importante de la réhabilitation du capital humain dans la vision de Son Excellence le Président de la République concernant l’exploitation optimale de nos richesses maritimes, qui a été traduite dans le programme politique du gouvernement de S.E. le Premier Ministre El Moctar Ould Djay.
Le ministre a salué les relations bilatérales entre la Mauritanie et le Japon qui couvrent de nombreux domaines, notamment le secteur de la pêche et les infrastructures maritimes et portuaires.
Il a remercié l’Ambassadeur du Japon et, à travers lui, le gouvernement et le peuple japonais pour tous les projets financés par le Japon en appui au développement de la Mauritanie, notamment dans le secteur de la pêche. Il a souligné, à ce sujet, la construction du siège de l’Office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de la pisciculture à Nouadhibou avec des spécifications techniques et des normes élevées pour un coût financier d’environ 5 milliards d’ouguiyas anciennes, et la construction d’un navire de pointe pour la recherche scientifique pour un coût financier d’environ 8 milliards d’ouguiyas anciennes.
Il a expliqué que ce navire devrait accroître la capacité de l’Institut mauritanien de recherche océanographique et de pêche (IMROP) à connaître plus précisément la taille et la qualité de notre richesse halieutique.
S.E. M. Tatsukuni Uchida, Ambassadeur du Japon en Mauritanie, a souligné que la coopération mauritanienne dans le domaine de la pêche a commencé en 1977 et qu’elle est multiple et comprend de nombreux domaines, notamment la construction du siège du marché aux poissons et de l’Office National d’Inspection Sanitaire, entre autres.
Il a ajouté que la construction du nouveau siège du Centre de Formation et de Qualification intervient dans le cadre de la dynamique de renforcement de cette coopération, indiquant que le Centre contribuera à la mise en œuvre de la politique du Président de la République Mohamed Ould El-Ghazouani visant à former la main d’œuvre qualifiée mauritanienne pour développer le secteur et en faire une locomotive de développement.
Le Directeur du Centre de Formation et de Qualification aux Métiers de la Pêche, M. Mohamed Maalainine Ould Haya, a souligné que ce centre est un modèle d’amitié mauritano-japonaise et qu’il est appelé à être un phare de la science et de la connaissance et un centre d’échange d’expériences offrant des programmes de formation spécialisés qui permettront de réaliser l’harmonie entre l’utilisation et la préservation des ressources marines.
Il a précisé que la nouvelle installation a une capacité d’accueil de 520 personnes, dont 110 membres du personnel permanent, et que les programmes de formation passeront à 16 par an.
Le représentant résident du directeur régional de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), M. Hiromichi Morishita, a indiqué que la construction de ce centre s’inscrit dans le cadre des relations de coopération de longue date entre la Mauritanie et le Japon, ajoutant que ce centre permet à la jeunesse mauritanienne d’acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine de la pêche.
Il a félicité l’entreprise qui s’est chargée de la construction de ce centre pour son grand travail et sa précision.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du colonel Mohamed Mahmoud Mohamed Taleb Jeddou, directeur général des services de santé des forces armées et de sécurité, secrétaire général par intérim du ministère de la défense, des retraités et des enfants des martyrs, du secrétaire général du ministère de la pêche et des infrastructures maritimes et portuaires, M. Sidi Aly Sidi Boubakar, du commandant de l’académie navale, le capitaine de vaisseau Mahand Babe Hamdi, de plusieurs cadres du ministère de la pêche et de certains acteurs du secteur.
AMI