Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazzouani a reçu, mercredi matin au Palais Présidentiel à Nouakchott, les lettres de créance de S.E.M. Abdoulaye Abdelkerim, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad auprès de la République Islamique de Mauritanie.
A l’issue de la cérémonie de remise des lettres de créance, Son Excellence le Président de la République a accordé un entretien au diplomate tchadien en présence du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug.
Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information à l’issue de l’entretien, le diplomate tchadien a exprimé sa joie de remettre ses lettres de créance à Son Excellence le Président de la République, notant qu’il œuvrera au renforcement des relations de fraternité et d’amitié entre les deux pays frères.
Voici le texte intégral de la déclaration du diplomate tchadien : «Tout d’abord je voudrais remercier le Président de la République, le chef de l’Etat, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani de m’avoir reçu et les orientations auxquelles je suis très sensible.
Je voudrais également remercier le peuple mauritanien pour son hospitalité et sa gentillesse. Je salue mes compatriotes ici à Nouakchott pour leur solidarité.
Ma présence ici à Nouakchott c’est pour renforcer davantage les relations bilatérales qui sont enracinées dans une histoire séculaire et qui se développent de manière constante.
Le gouvernement du Tchad apprécie hautement les relations chaleureuses entre la République Islamique de Mauritanie et a République du Tchad. Mes compatriotes qui vivent ici quand je vois leurs relations avec leurs frères mauritaniens, je trouve qu’elles sont à l’image des relations qu’entretiennent nos chefs d’Etat.
Nous devons développer la coopération bilatérale dans l’intérêt des deux pays. Je suis persuadé que nos deux pays joueront un rôle essentiel dans la recherche de solutions visant à résoudre les problèmes, notamment les problèmes de sécurité et de la paix surtout que la sécurité est la pierre angulaire de tout développement ». AMI