Le ministre de l’autonomisation des jeunes, de l’emploi, des sports et du sservice civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly, et le ministre de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, ont procédé, mardi, à la signature d’une convention de partenariat tripartite entre leurs secteurs respectifs et la fédération du bâtiment et des travaux publics, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais des congrès de Nouakchott.
Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme de mise à disposition de la main d’œuvre nationale pour répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
La convention a été signée par le Directeur général de l’Emploi, M. Hamadi Ould El Bakaye, le Directeur général de la Formation Professionnelle, M. Mahfoudh Abderrahmane Lehbib, et M. Khattari Ould Mayaghba, Vice-président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics.
L’accord est basé sur un programme en trois phases :
La première phase : Accompagnement de 500 opportunités d’emploi (400 à Nouakchott et 100 à Nouadhibou) par la mobilisation et la sélection de professionnels expérimentés et qualifiés.
Deuxième phase (court terme) : Intégrer 1 000 jeunes diplômés des institutions de formation professionnelle et apprentis chez les artisans dans des formations courtes pour renforcer leurs compétences, dans un délai ne dépassant pas six mois.
Phase III (moyen terme) : Lancement d’un programme de formation pour 2 000 jeunes dans les métiers prioritaires, avec une période de formation allant de 6 à 9 mois, et une formation sur le terrain d’une durée de 3 à 6 mois en fonction de la spécialisation.
La signature a eu lieu en présence du Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, ainsi que de nombreux acteurs économiques.
AMI