La Première Dame Dr. Marième Dah a supervisé, jeudi à Nouakchott, la remise des diplômes de la 5ème promotion du Centre Safia.
Cette promotion, qui a bénéficié d’une formation d’une année, est composée de 300 étudiants repartis entre les disciplines suivantes : le journalisme, les langues, la découverte du monde, l’informatique, la cosmétologie, la fabrication du savon, l’alimentation saine, l’agriculture dans le milieu urbain et la couture.
Au cours de la cérémonie, la Première Dame a assisté à la projection d’un documentaire sur les réalisations du centre, ses zones d’intervention et ses perspectives d’avenir en en faisant un espace pionnier et ouvert aux jeunes et aux femmes afin de leur donner les outils d’un changement positif, priorisant la formation professionnelle et technique au profit des jeunes, en particulier, des filles, dans des domaines prometteurs, tels que la technologie, l’entrepreneuriat, l’artisanat moderne, le lancement de programmes de citoyenneté et d’initiatives citoyennes visant à renforcer la participation à la vie publique, à développer un sens du leadership parmi les groupes de jeunes, et à établir des partenariats durables avec des organisations nationales et internationales..
Dans une déclaration à l’issue de la cérémonie, la Première Dame a souligné l’importance de chaque initiative qui contribue à l’intégration et à l’encadrement des filles, améliorant leur accès au marché du travail, en particulier, les filles victimes de dislocation familiale et de déperdition scolaire, saluant l’effort considérable consenti par cette association dans ce domaine, exhortant les milieux concernés à œuvrer pour aider ces jeunes, les poussant à participer activement à la vie active.
Elle a salué les efforts déployés par le gouvernement mauritanien en soutien aux groupes vulnérables, en plus de l’assistance fournie à cette association pour mener à bien ses programmes et projets dans ce domaine.
La ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louli, a indiqué que le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ‘’mon ambition pour la patrie’’, vise à lancer des réformes audacieuses afin de créer un environnement permettant aux jeunes de contribuer efficacement à la croissance économique et au développement du pays, ce qui se traduit dans la politique générale et les programmes du gouvernement..
Il a souligné que l’autonomisation des jeunes se fait selon l’approche adoptée par le gouvernement, qui repose sur cinq axes, dont la participation économique à travers les politiques d’emploi et l’investissement dans les infrastructures, qui est une base indispensable pour ouvrir des perspectives de développement à notre jeunesse, en plus de la participation politique et des programmes du service civique mis en œuvre par le département.
Il a souligné que le salon de l’emploi a passé en revue le programme du département dans le domaine de l’emploi en présentant les réalisations accomplies dans les domaines de la jeunesse et des sports, dont une piscine olympique d’une capacité de 1 000 places actuellement en cours de réalisation, en plus d’aires de jeux, également en cours de construction dans la zone portuaire et à Sebkha, la création d’une salle polyvalente dans la moughataa d’Arafat, ainsi que de la réhabilitation de foyers dédiés aux jeunes.
Dans une allocution prononcée plus tôt, le président du Centre Safia, M. Hamma Souvi, a indiqué que ce Centre, après des années d’efforts inlassables, a été reconnue par l’Etat, qui l’adopté en tant que centre d’utilité publique, conformément aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, permettant ainsi aux générations futures d’adhérer aux valeurs de synergie, d’égalité et d’action, que le Centre Safia cherche à incarner.
Il a ajouté que la présence de la Première Dame représente un message symbolique fort et une reconnaissance officielle du soutien de l’État aux questions de la jeunesse, en général, et des femmes, en particulier, en ce qui concerne l’autonomisation économique et la formation professionnelle, car il s’agit d’une réelle appréciation des efforts des initiatives des jeunes sur le terrain, matérialisant un impact tangible sur la vie des populations bénéficiaires, et encouragent la société civile à continuer à travailler, convaincus que leurs voix seront entendues et appréciées par les hautes autorités de l’État.
M. Souvi a souligné que le Centre a pu établir des partenariats durables avec des organisations nationales et internationales en vue d’élargir son cercle d’influence et d’offrir davantage d’opportunités de formation et d’emploi, en en élargissant les services pour inclure de nouvelles Wilayas du pays, en particulier, parmi les couches fragiles, précisant que le Centre cherche à créer un espace permanent de dialogue et d’échange culturel entre les composantes de la société, afin de consolider les valeurs de tolérance et de citoyenneté entre les segments de la société.
Notons que le Conseil des ministres a adopté, au cours de sa réunion d’hier, un projet de décret reconnaissant l’Association du Centre Safia, créée en 2019, comme une Association d’utilité publique, lui permettant de bénéficier des avantages dont jouissent les Associations d’utilité publique.
La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence du ministre de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, du wali de Nouakchott Ouest, du hakem et du maire.