La Première Dame, Dr Mariam Dah, a supervisé, samedi, au Centre International des Conférences de Nouakchott, l’ouverture du 3ème congrès international dentaire mauritanien, organisé sous le thème :
« La formation continue est une condition pour des soins de qualité ».
Le congrès, organisé en marge de deux autres congrès, le 14ème congrès maghrébin et le 5ème congrès national dentaire, vise à élever le niveau de la profession dentaire et à la développer à travers la formation continue et à suivre les progrès scientifiques rapides des services de santé dans le monde.
La conférence de deux jours vise également à réglementer et à observer l’éthique et l’organisation de la profession afin d’améliorer le secteur de la santé en général et le secteur dentaire en particulier.
Après la cérémonie d’ouverture, la Première Dame a visité les différents pavillons de l’exposition organisée en marge de cette conférence, où elle a reçu des explications sur les différentes composantes de l’exposition, qui comprenait des échantillons de médicaments, d’équipements et d’appareils utilisés dans les domaines de la médecine bucco-dentaire.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Abdallahi Sidi Mohamed Wadih, ministre de la santé, a déclaré que cette rencontre revêt une importance particulière en termes d’aspects scientifiques et professionnels, et de croisement de la dimension nationale avec les dimensions maghrébine, arabe et internationale, dans un domaine qui constitue l’un des piliers de la santé publique et la base des soins de santé intégrés.
Il a précisé que l’organisation de cette conférence est placée sous le haut patronage de la Première Dame, Dr Maryem Dah, confirmant ainsi l’attention que porte la direction nationale à la santé des citoyens et son souci de se tenir au courant des spécialités biomédicales, au premier rang desquelles figure la médecine bucco-dentaire.
Il a souligné que cet événement ambitieux incarne la profondeur de l’interaction entre la pratique scientifique et les besoins sociétaux, et reflète la maturité des
organes organisateurs et leur volonté de fournir un modèle vivant de coopération régionale, arabe et internationale, louant les efforts de tous les organes nationaux et internationaux qui ont contribué au succès de cet événement important.
Il a souligné que les données de l’OMS confirment que 90 % de la population mondiale, en particulier dans les pays en développement, souffre d’une forme ou d’une autre de maladie bucco-dentaire, notamment de caries, de maladies des gencives et de cancers de la bouche, et que ces maladies, malgré leur prévalence, peuvent être évitées grâce à des comportements sanitaires simples et à des normes d’hygiène quotidienne à la portée de tous.
Il a précisé que les statistiques indiquent que les caries sont la maladie infantile chronique la plus répandue dans le monde, 50 % des enfants âgés de 5 à 9 ans souffrant d’au moins une carie, chiffre qui passe à 78 % à l’âge de 17 ans.
Il a souligné que les dernières statistiques en Mauritanie révèlent que la prévalence des caries en milieu scolaire a atteint 79%, et que le taux de consultation bucco-dentaire dans nos établissements de santé occupe la troisième place parmi les diverses consultations liées à d’autres maladies.
Pour sa part, le président du corps national des médecins dentistes mauritaniens, Dr Mohamed Abdallahi M’Bareck, a expliqué que les dimensions nationale, maghrébine et internationale de cette conférence rendent son impact significatif dans le relèvement du niveau scientifique des médecins dentistes mauritaniens pour être au diapason de l’évolution scientifique rapide dans le domaine de la médecine bucco-dentaire qui est devenue un champ de compétition entre les chercheurs et les institutions scientifiques et industrielles.
Il a annoncé la création de quatre prix récompensant les meilleurs travaux scientifiques dans les spécialités abordées par le colloque et auxquels concourent nos jeunes médecins sous la supervision d’un jury composé de professeurs et de doyens sous la coordination du Doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie.
Il a ajouté que cette année revêt une importance particulière avec le lancement effectif de la Faculté de Médecine, de Pharmacie en Mauritanie et l’accueil de sa première promotion de 30 étudiants, soulignant que le secteur dentaire considère cette faculté comme un acquis scientifique et historique tant attendu.
Il a ajouté que cette faculté représente une pierre fondamentale dans la mise en place d’un édifice scientifique national sur lequel on s’appuiera pour qualifier les cadres locaux et localiser la formation spécialisée dans ce domaine vital, louant hautement les efforts déployés par les hautes autorités, à leur tête le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans la mise en place de cet important projet.
Auparavant, le président de la Fédération dentaire maghrébine, Dr Mohamed El Moustapha Ould Brahim, a salué les efforts concrets déployés par le gouvernement mauritanien pour développer le système national de santé à travers l’adoption de réformes structurelles, l’élargissement de la couverture sanitaire et l’amélioration de l’accès des citoyens aux services de base.
Il a salué les mesures prises dans les domaines de la formation médicale spécialisée et de l’organisation de manifestations scientifiques et professionnelles qui amélioreront la qualité de la pratique médicale, en particulier dans le domaine vital de la santé bucco-dentaire dans ses dimensions cliniques, diagnostiques, chirurgicales et orthodontiques.
Il a indiqué que cette manifestation n’est pas seulement un événement scientifique, mais aussi un moment de convergence, d’intégration, d’échange d’expériences et d’expertise, et de confirmation de l’unité de la vision des médecins dentistes dans l’espace maghrébin et international, en vue de revaloriser la profession et de développer ses outils et ses méthodes, insistant à ce sujet, sur l’importance du choix du thème de cette rencontre : « La formation continue est une condition de la qualité des soins », ce qui reflète une prise de conscience collective sur le fait qu’il n’y a pas de qualité sans renouvellement des connaissances et qu’il n’y a pas de soins de santé sûrs sans des compétences scientifiques formées et suivant les derniers développements.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la fonction publique et du travail, des autorités administratives et sécuritaires de Nouakchott Ouest et d’un grand nombre de médecins spécialisés en chirurgie buccale et dentaire.
AMI