Le forum technique international organisé par la Délégation générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion « Taazour » sur les programmes nationaux de filets sociaux et leur financement a débuté lundi à Nouakchott.
Des délégations de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de la Tunisie participent à ce forum technique international de cinq jours.
L’événement vise à créer les conditions d’un échange de vues entre experts sur les principaux aspects des interventions et du financement des programmes nationaux de réseaux sociaux, ainsi que sur la durabilité des interventions au profit des populations vulnérables.
Cette rencontre internationale examinera également la manière dont les politiques de protection sociale adoptées en Afrique de l’Ouest et du Nord permettent de consolider la cohésion sociale et de créer des options pour que les populations puissent faire face aux risques encourus du fait du changement climatique observé dans cette région.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le délégué général de Taazour, M. Cheikh Ould Bedda, a indiqué que le gouvernement mauritanien a inscrit la protection sociale comme pilier essentiel de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée pour la période 2020-2025.
Il a ajouté que cette stratégie, qui incarne la politique des pouvoirs publics en Mauritanie, a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population en général et des groupes les plus vulnérables en particulier.
M. Cheikh Ould Bedda a rappelé que la Mauritanie a adopté au cours des dernières années une stratégie nationale de protection sociale, qui est actuellement en cours de révision, en application des hautes directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ; directives que le gouvernement, à travers différents départements, cherche à traduire en programmes de protection sociale réalisés sur le terrain.
Il a fait observer que la protection sociale est mondialement reconnue comme un élément clé des stratégies de réduction de la pauvreté. Elle est au cœur des efforts déployés par les différentes parties, y compris les États, pour réduire la vulnérabilité économique, sociale et alimentaire et prévenir les divers chocs. En soutenant le capital humain, elle contribue à renforcer la croissance économique et à créer davantage de solidarité et d’interaction positive, parallèlement à d’autres politiques sectorielles visant à lutter contre la pauvreté. La protection sociale apporte un soutien essentiel à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, en garantissant une trajectoire juste et équitable pour tous.
Le délégué général de Taazour a souligné que la protection sociale est un droit garanti par la plupart des conventions internationales sur les droits de l’homme, à commencer par la Déclaration universelle des droits de l’homme qui garantit le droit à la sécurité sociale, le droit à un travail décent et le droit à un niveau de vie suffisant, ainsi que l’inclusion de la protection sociale dans les plans de développement nationaux et de lutte contre la pauvreté.
Dans ce contexte, Taazour joue un rôle prépondérant dans la traduction de la politique du gouvernement dans le domaine de la protection sociale à travers ses différents programmes. A ce titre, le programme de filets de sécurité sociale (Tekavoul) est l’un des principaux programmes au niveau national dans ce domaine, offrant des interventions diverses et intégrées visant à soutenir les familles les plus pauvres et les plus vulnérables et à leur permettre de s’intégrer dans le tissu économique et social.
M. Cheikh Ould Bedda a salué l’appui des partenaires au développement qui apportent un soutien technique et financier aux filets de sécurité sociale, notamment la Banque mondiale, l’Agence française de coopération, la Coopération allemande, la Coopération britannique, l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial qu’il a remercié pour leur soutien continu.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, du commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, du commissaire à la Sécurité alimentaire, du secrétaire général de la délégation générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion, du wali de Nouakchott-Ouest et du maire de Tevragh-Zeina. AMI