La première édition du concours du Saint Coran et de la Sunna du Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, qui s’est tenue du 15 au 18 octobre, s’est achevée vendredi soir à Nouakchott.
Un total de 136 participants de 16 pays d’Afrique de l’Ouest ont pris part à la compétition, concourant pour mémoriser et réciter le Saint Coran et la Sunna du Prophète Mohamed (PSL).
Dans un discours prononcé au nom de Sidi Yahya Ould Cheikhna Ould Lemrabott, ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, le secrétaire général du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, Baitallah Ould Ahmed Leswad, a déclaré que le choix de la Mauritanie pour accueillir le concours du Saint Coran et de la Sunna du Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud témoigne des profondes relations historiques et fraternelles qui unissent les deux pays frères.
Il a ajouté que ces relations ne datent pas d’aujourd’hui mais sont ancrées dans les dans l’histoire, notant que l’organisation de ce concours en Mauritanie reflète la volonté des dirigeants des deux pays, Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Gardien des Deux Saintes Mosquées sa Majesté le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud de consolider et de développer ces relations, au service des intérêts communs des deux peuples frères et de la promotion de la diffusion des valeurs tolérantes de l’Islam à travers le monde.
Il a souligné que le Président de la République a donné des instructions pour prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce concours atteigne les plus hauts niveaux de réussite et d’excellence, ce qui a été mis en œuvre par le gouvernement du Premier ministre M. Moctar Ould Diay, sous la supervision directe du ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel.
Il a ajouté que sur instructions des plus hautes autorités mauritaniennes, il a été décidé de baptiser la salle principale de Dar Al Quran Al Sharif du nom du Gardien des Lieux Saints.
Pour sa part, le ministre des affaires islamiques, de l’appel et de l’orientation du Royaume d’Arabie Saoudite, Dr Abdul Latif bin Abdulaziz Al Sheikh, dans un discours enregistré, a exprimé ses remerciements à Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour l’accueil par la Mauritanie du concours du Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, pour la mémorisation du Saint Coran et de la Sunna pour l’Afrique de l’Ouest.
Il a expliqué que la Mauritanie est liée au Royaume d’Arabie saoudite par des liens d’affection, de fraternité sincère et de coopération constructive et fructueuse dans divers domaines, notamment ceux liés au service de l’islam et des musulmans.
Il a souligné que le choix de la Mauritanie comme point de départ du Concours du Gardien des Deux Saintes Mosquées est une reconnaissance du leadership du Royaume d’Arabie Saoudite, représenté par le Gardien des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz et son Prince héritier, Son Altesse le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, du statut spécial dont jouit la Mauritanie aux yeux du peuple saoudien.
Il a ajouté que le Royaume d’Arabie Saoudite, depuis sa création, a servi l’Islam et les Musulmans et a pris soin du Livre d’Allah conformément à une approche modérée forte, et a continué sur cette approche bénie jusqu’à cette ère bénie du Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud et de son Prince héritier, Son Altesse le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz.
L’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite accrédité dans notre pays, SEM Abdulaziz bin Abdullah Al-Raqabi, a expliqué que ce concours coranique, qui porte le nom du Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, s’inscrit dans le cadre des concours organisés par le Royaume d’Arabie saoudite, qui a une longue histoire d’organisation de concours de mémorisation du Saint Coran dans toutes les parties du monde.
Il a souligné que le Royaume d’Arabie saoudite a répandu la vertu et les nobles valeurs tout au long de son histoire, et qu’il est devenu un exemple dans le monde de l’attention portée au Livre d’Allah.
Ensuite, les gagnants des premières places dans les quatre branches du Saint Coran et de la Sunna ont été primés, dans la compétition du Saint Coran, Mahi Ahmedoun de Mauritanie, Abdessamad Adam de la République du Ghana, Sidi Mahmoud Sidi Mohamed de Mauritanie, et Mussab Mangani de la République du Mali, tandis que dans la branche de la Sunna, Sidi Mohamed Mahmoud Dahmane, Sidi Mohamed Mohamed Lemine, Ahmed Mohamedou Eshagh et Mohamed Mahmoud Mohamed Abak, tous de la République Islamique de Mauritanie, ont été les gagnants.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du secrétaire général du Conseil des oulémas mauritaniens et de membres du corps diplomatique islamique, d’imams et d’érudits.
AMI