Une délégation du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), conduite par son directeur général et président du conseil d’administration, M. Badr Mohamed Al Saad, a achevé une visite de travail de trois jours en Mauritanie.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre la République Islamique de Mauritanie et le FADES), qui constitue un modèle de coopération arabe, selon un communiqué conjoint du ministère de l’Economie et des Finances et du FADES, et dont voici une traduction du texte :
« Dans le cadre des efforts visant à renforcer le partenariat entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), qui constitue un modèle de coopération arabe, une délégation du Fonds Arabe conduite par le directeur général et président du Conseil d’Administration, M. Badr Mohamed Al Saad, a organisé une visite de travail en Mauritanie du 24 au 26 novembre 2024.
Cette visite a été l’occasion pour la mission d’avoir l’honneur de rencontrer Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le le Premier ministre, Mokhtar Ould Diay, qui, au nom du Président de la République et sur ses instructions, a décoré le directeur général et président du Conseil d’Administration, M. Badr Mohamed Al Saad, de l’Ordre de Commandeur de l’Ordre National du Mérite.
Cette visite a également été l’occasion pour le ministre de l’Economie et des Finances, M. Sid Ahmed Ould Bouh, d’apprécier la sollicitude fraternelle et le soutien généreux que le Fonds a toujours apporté à la Mauritanie dans divers domaines. Le ministre a également exprimé sa gratitude au nom du gouvernement et du peuple mauritaniens pour l’intérêt personnel du directeur général et président du Conseil d’Administration du Fonds pour tout ce qui sert le développement économique et social du pays et l’amélioration des conditions de vie de sa population à travers le financement des grands projets économiques et la mise en place des bases d’un développement économique durable, notamment ceux liés aux secteurs vitaux.
La visite de la délégation du Fonds en Mauritanie a été une heureuse occasion pour discuter et se concerter sur les perspectives futures d’une coopération fructueuse et constructive entre la Mauritanie et cette institution de premier plan. Cette visite a également été l’occasion de réitérer au directeur général l’intérêt constant et la pleine disposition de la République Islamique de Mauritanie à approfondir et à consolider ses relations avec le Fonds Arabe ; relations qui existent depuis plus de quatre décennies et qui ont joué un rôle déterminant dans l’impulsion du développement que connaît actuellement le pays à travers le volume important des investissements qui ont été réalisés durant toute cette période.
Les entretiens ont également porté sur l’expression par le gouvernement mauritanien de son souhait de voir le Fonds arabe contribuer au financement de certains projets de développement et projets stratégiques dans les secteurs de l’énergie, de l’hydraulique, de l’assainissement, de l’équipement, du transport, de l’agriculture et des mines afin d’accompagner le programme du gouvernement visant à développer une solution radicale et définitive à l’accès aux services de base à travers des infrastructures solides et durables, notamment dans les domaines de l’eau, de l’électricité, des routes et de la sécurité alimentaire.
Le Fonds a également confirmé sa disponibilité à participer activement à la table ronde que notre pays organisera prochainement sur le renforcement de l’appui de nos partenaires au développement, et a confirmé son appui au secteur privé mauritanien à travers des financements et des garanties, ainsi qu’en contribuant au financement de projets d’investissement à mettre en œuvre par le secteur privé.
Le gouvernement mauritanien a affirmé son soutien à la nouvelle stratégie du Fonds arabe, qui vise à le rendre financièrement plus solide et plus efficace et performant dans ses interventions et lui permettra de renforcer ses capacités financières afin de répondre efficacement aux demandes de ses membres.
Les équipes d’experts techniques des deux parties poursuivront leur travail dans les prochains jours pour affiner le portefeuille de projets, accélérer le rythme de mise en œuvre et réorienter une partie des investissements vers des projets prioritaires.
Le directeur général du FADES a exprimé ses remerciements et sa gratitude au gouvernement mauritanien pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, s’engageant à œuvrer pour pousser les relations avec la Mauritanie vers des horizons plus larges afin de servir le développement économique et social de la Mauritanie et de créer des emplois pour les jeunes.
Nouakchott le 26 novembre 2024
Pour le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, M. Sid’Ahmed Bouh, ministre de l’Economie et des Finances.
Pour le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), le Directeur Général, Président du Conseil d’Administration, Badr Mohamed El Saad.
AMI