La faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université de Nouakchott a organisé, mercredi, une cérémonie en l’honneur des meilleurs étudiants des promotions 2022-2023 et 2023-2024, dans le cadre des festivités marquant l’anniversaire de la fête de l’indépendance nationale.
Quinze étudiants des départements de médecine et de pharmacie ont été honorés.
La cérémonie a été marquée par la remise de certificats d’honneur et de prix aux étudiants en médecine qui se sont distingués au cours des deux dernières années universitaires.
Dans son allocution à cette occasion, le président de l’Université de Nouakchott, M. Ali Mohamed Salem Al-Boukhari, a souligné que cette distinction revêt une grande importance dans la mesure où elle s’inscrit dans un contexte national et au moment où le peuple mauritanien célèbre le 64ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, ajoutant que les étudiants représentent l’avenir du pays et que leurs performances sont une source de fierté pour l’Université de Nouakchott.
Il a indiqué que l’Université de Nouakchott a pour tradition d’honorer les meilleurs étudiants de chaque promotion, qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel dans divers domaines, ajoutant que ces résultats sont le fruit de leur travail acharné et du grand soutien de leurs professeurs et de leurs familles.
A travers la Faculté de Médecine, l’Université de Nouakchott a contribué à soutenir le système de santé du pays en formant des ressources humaines de qualité, a-t-il dit, notant que ces succès au cours des deux dernières années ont permis d’encourager l’ouverture de spécialisations en pharmacie et en médecine dentaire.
A son tour, le responsable des affaires académiques de la faculté de médecine, M. Mohamed Mokhtar Ould Sebti, a souligné que cet événement est très important pour la faculté et les étudiants, car il s’agit d’une reconnaissance des efforts des étudiants qui se sont distingués dans leur cursus, ajoutant que cette distinction et excellence est le point culminant de l’apport scientifique fait par les professeurs de la faculté.
Pour sa part, le porte-parole des étudiants lauréats, M. Cheikh Saadboh Ould Taleb Bouya, a salué cette mesure prise par la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie pour honorer les étudiants les plus méritants de la faculté, ce qui contribuera à l’esprit d’assiduité et de persévérance des étudiants et à leur volonté à l’avenir d’exceller et de se distinguer.
Il convient de mentionner que le nombre d’étudiants de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie a atteint 2276 étudiants cette année, dont 2085 en médecine, 160 en pharmacie et 31 en odontologie, et que le pourcentage de filles est de 48% du nombre total d’étudiants, et que la faculté accueille 136 étudiants de 10 pays frères et amis.
Le taux de réussite à la faculté de médecine est de 82 % et compte actuellement 347 étudiants en études supérieures et 306 médecins répartis dans plus de 17 spécialisations en sciences médicales.
Depuis sa création en 2006, la faculté a formé 586 médecins généralistes et 205 médecins spécialistes, dont la plupart travaillent dans les institutions de santé du pays.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de l’Université de Nouakchott, des doyens des facultés et des chefs de départements de la faculté.
AMI