L’école normale des instituteurs de Nouakchott a célébré, mercredi matin, la semaine d’accueil et la leçon inaugurale des nouveaux élèves instituteurs pour l’année académique 2024-2025.
La semaine, qui s’est ouverte par des versets du Saint Coran, a comporté l’exécution de l’hymne national et quelques activités pédagogiques et pratiques telles que le calendrier personnel et la leçon inaugurale.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’éducation et de la réforme de l’enseignement, M. Yahya Bowba Taleb, a souligné que cette semaine d’ouverture est une tradition annuelle et une bonne pratique adoptée par les écoles de formation des enseignants pour donner aux élèves-enseignants la place qui leur revient, car ils sont le soutien du pays dans la préparation de générations capables de porter et de transmettre le flambeau scientifique et de fournir aux générations montantes les connaissances, les compétences et l’expertise nécessaires.
Il a précisé que cette activité s’inscrit dans le cadre de la réforme éducative poursuivie par l’Etat en application des instructions de S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant la modernisation de l’enseignement, l’amélioration de sa qualité et l’élévation de son niveau, saluant à cet égard la réforme appliquée dans les écoles de formation des enseignants, tant au niveau du contenu que des méthodes de certification, dans le cadre de l’instauration des fondements d’une école républicaine qui intègre tout le monde dans des conditions d’égalité afin de réaliser la justice et l’équité.
Il a remercié les administrations et l’encadrement des écoles de formation des enseignants pour leurs efforts visant à améliorer les résultats des écoles de formation des enseignants.
Il a appelé les étudiants à profiter de la formation et à s’engager à assister et à réaliser les activités programmées afin d’acquérir l’expertise nécessaire à la performance professionnelle.
Pour sa part, le directeur général de l’école normale de Nouakchott, M. Mohamed Lemine Ould Mohamed Abdallah Ould Albane, a salué les réalisations de l’école au cours de sa longue histoire en tant qu’édifice scientifique et éducatif qui est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses institutions éducatives du pays.
Il a ajouté que l’école normale, fondée en 1964, a diplômé 13513 enseignants, dont des leaders d’opinion, des ministres, des diplomates et des écrivains qui ont contribué à la diffusion du savoir et de la connaissance à l’intérieur et à l’extérieur du pays, notant que cette année, elle a reçu 400 élèves enseignants titulaires d’une licence, en plus de 59 élèves enseignants détenteur du baccalauréat de l’année dernière, ce qui contribuera à la mise en œuvre du programme du président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui considère l’éducation comme la pierre angulaire de l’édification de l’État et du progrès à travers l’établissement de l’école républicaine qui couvre toutes les composantes du pays.
Le directeur général de l’école de formation des enseignants a expliqué que le schéma de formation appliqué dans les écoles de formation des enseignants est basé sur un équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, où les élèves enseignants subissent une évaluation diagnostique pour identifier les lacunes de chaque élève afin de faciliter leur traitement à travers le projet personnel, qui oblige chaque élève enseignant sous la supervision et le suivi d’un formateur, à combler ces lacunes.
Le directeur général de l’école normale de Nouakchott a salué les efforts du personnel administratif et pédagogique de l’institution, qui ont été déterminants dans la mise en œuvre de toutes ces activités et programmes et qui ont accompagné la réforme avec toute la maîtrise et la responsabilité qu’elle exige.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Beitoullah Ould Ahmed Lessoud, de responsables administratifs et municipaux de Nouakchott Ouest et de hauts responsables du ministère de l’éducation et de la réforme de l’enseignement. AMI