Le ministre de la culture, de la communication, des arts et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, El Houssein Ould Medou, a révélé dimanche qu’à l’issue de la réunion du comité ministériel chargé de l’organisation du festival des villes du patrimoine, il a été décidé d’allouer 3 milliards et 800 millions d’ouguiya au renforcement des infrastructures de la ville historique de Chinguetti.
Dans une déclaration rapportée par l’AMI lors de la visite du ministre dans la ville de Chinguetti, celui-ci a dit que cette visite est destinée à s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de la 13ème édition du festival des villes du patrimoine qui se tiendra cette année dans cette ville.
Le ministre a ajouté que le président Ghazouani a donné le signal du lancement du volet développement il y a trois ans avec une enveloppe financière de trois milliards d’ouguiyas pour assurer le renforcement des services de base et l’amélioration des conditions des habitants des villes anciennes.
Ould Medou s’est réjoui de l’appréciation de la population locale pour cet événement culturel et de développement, appelant tout le monde à « contribuer à la réalisation des grands objectifs du festival ».
« Le volet développement comprend plusieurs aspects notamment le désenclavement de la ville, la fixation des dunes le renforcement des établissements de l’enseignement et de la santé l’emploi des jeunes grâce au financement de projets générateurs de revenus ».
La ville historique de Chinguetti s’apprête à accueillir la 13e édition du festival des villes du patrimoine, qui donne lieu à de nombreuses activités au profit de divers groupes sociaux et professionnels des villes voisines en général et des habitants de la ville en particulier.
Le festival des villes historiques du pays, organisé chaque année, a changé de nom il y a trois ans pour devenir le festival des villes du patrimoine.
saharamedia