. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le ministre de la Défense supervise l’inauguration de la caserne du Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale

Lundi 25 Novembre 2024 - 18:03

Le ministre de la défense, des affaires retraités et des enfants des martyrs, M. Hanana Ould Sidi, en compagnie du chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le général de division Abdallahi Ould Ahmed Aicha, a inauguré, lundi matin, à Nouakchott, la caserne du groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale, dans le cadre des manifestations marquant le 64ème anniversaire de la journée nationale des forces armées.

Cette nouvelle caserne, située sur la route reliant l’aéroport international de Nouakchott « Oum Tounsy » à la capitale, comprend un quartier général de commandement, des chambres d’officiers, des logements de fonction, des logements de sous-officiers, des salles d’enseignement, une mosquée, cinq miradors, des bureaux, un restaurant, un espace de levée du drapeau, un terrain de football, deux garages, des parkings, une clinique, un centre de surveillance et une salle de culturisme.

Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, a déclaré, dans le discours prononcé lors de l’inauguration, que cette caserne n’est pas seulement un ajout à l’infrastructure de la gendarmerie, mais une incarnation vivante de la modernisation du corps, soutenant la sécurité et la stabilité de notre pays et renforçant nos capacités à faire face à tous les défis sécuritaires.

Il a ajouté que cet édifice constitue un pilier important dans les efforts visant à développer les performances du corps de la Gendarmerie nationale en termes de préparation, d’efficacité et de professionnalisation.

Il confirme également la ferme détermination de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Commandant en Chef des Forces Armées, à améliorer et à développer l’infrastructure du secteur et à créer les conditions optimales pour que les personnels de la Gendarmerie Nationale soient toujours à l’avant-garde de la défense de la stabilité du pays et de la protection de ses intérêts.

Il a précisé que le Groupement de Sécurité et d’Intervention est véritablement considéré comme une unité d’élite, caractérisée par sa formation continue et la possession d’équipements performants et avancés, et est chargé de missions spéciales à haut risque, dont la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, la lutte contre la piraterie et la protection des hautes personnalités nationales et étrangères.

Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale a précisé que l’inauguration de cette caserne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan quinquennal élaboré par le ministère de la défense, qui vise la formation et la qualification des ressources humaines et la modernisation des structures de commandement, des infrastructures et des équipements logistiques dans le cadre de la stratégie globale élaborée et supervisée par S.E. le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, chef suprême des forces armées, pour promouvoir nos armées et nos structures de sécurité et leur permettre d’être au diapason des défis croissants.

Il a souligné que les années écoulées ont été marquées par une accélération du rythme des réalisations concrètes qui ont répondu aux aspirations les plus importantes des personnels en matière d’extension et de restructuration du secteur, de construction d’infrastructures, d’acquisition d’équipements et de matériels techniques, de construction et de réhabilitation d’infrastructures de service et d’équipements sociaux, outre la formation continue qui est au cœur du processus de développement et de modernisation car elle assure le maintien de la disponibilité et de l’efficacité des unités. Dans ce contexte, “d’importants exercices et manœuvres ont été organisés auxquels ont participé les unités mobiles, régionales et spécialisées dont le dernier en date est l’exercice “Azebar” que vous avez supervisé le 10 juin dernier”, avait-il ajouté.

Il a indiqué que le secteur de la Gendarmerie nationale a connu une expansion remarquable à travers la restructuration des bureaux, des directions et des services centraux au niveau du commandement et la révision du nombre d’unités en fonction de la nature des tâches et de l’ampleur des défis. De nouvelles équipes spécialisées ont également été créées pour assister les secteurs et les institutions vitaux et activer les formations d’intervention rapide, les centres de contrôle des frontières, la lutte contre le terrorisme, la contrebande, l’immigration clandestine, la sécurité routière et les unités spécialisées dans les domaines de la cybersécurité, de la recherche et de l’investigation, de la surveillance maritime et de la protection des ports, des aéroports et des installations minières.

En termes d’infrastructure, plusieurs installations ont été construites et équipées, en commençant par les casernes intégrées, suivies par les sièges administratifs des unités et équipes régionales, pour finir par des installations majeures, dont les plus récentes sont le nouveau siège du bataillon de Kiffa et sa maison d’hôtes, la caserne de feu le général N’Diaga Dieng, et le 4e groupement de gendarmerie mobile à Boghé.

En termes d’équipement, le chef d’état-major de la gendarmerie nationale a ajouté que le parc automobile et les véhicules ont été renouvelés et que les armes, les munitions, les équipements de protection, les moyens de maintien de l’ordre et les autres équipements et fournitures ont été acquis en quantités suffisantes et de qualité.

Les équipements techniques ont fait l’objet d’une attention particulière en raison de leur importance dans le domaine de la communication et de leur rôle central dans la fourniture de preuves numériques pour soutenir le travail de la police judiciaire et la lutte contre la cybercriminalité. Dans ce contexte, des appareils et équipements numériques ainsi que des logiciels et applications avancés ont été acquis, permettant la mise en place de salles d’opérations et d’un centre de contrôle et de surveillance intégré.

En ce qui concerne les installations de services, sociales et culturelles, ces dernières années ont vu la construction et la rénovation de mosquées dans la plupart des casernes, ainsi que de centres médicaux et de points de santé. Un hôtel du Fonds de la gendarmerie a été construit à Rosso, ce qui représente un apport qualitatif au secteur hôtelier de la ville. L’Association culturelle et sportive de la gendarmerie nationale a été redynamisée et ses clubs sportifs ont bénéficié d’un soutien et d’une assistance, ce qui a eu un impact positif sur leur productivité et leurs résultats, les coureurs de la gendarmerie ayant remporté la première place dans toutes les compétitions auxquelles ils ont participé et l’équipe de football de la gendarmerie ayant participé cette année à la première division de la D1.

Le jardin d’enfants du Fonds de la Gendarmerie, qui est géré par une équipe d’assistantes maternelles de la Gendarmerie, a été construit et développé et offre ses services aux fils et filles de gendarmes dans un environnement social qui permet aux enfants d’interagir avec leurs pairs et de développer leurs compétences. Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale a déclaré “saisis cette occasion pour remercier le personnel du jardin d’enfants pour leurs efforts qui ont fait de cet établissements l’un des plus importants du genre dans le pays.

Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le général de division Abdallahi Ould Ahmed Aicha, a réitéré l’engagement de la gendarmerie nationale à poursuivre son travail et à accomplir les tâches qui lui sont confiées avec détermination et sincérité, exprimant ses félicitations particulières à tous les officiers, sous-officiers et gendarmes qui déploient leurs efforts jour et nuit pour la sécurité et la protection de la nation.

Pour sa part, le capitaine Elyas Didi, commandant du Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, a déclaré, dans son discours au nom des membres du groupement, que cette caserne sera, avec l’aide d’Allah, une forteresse imprenable et un pilier essentiel dans la protection, la sécurité et la stabilité du pays.

Il a également exprimé ses remerciements, sa gratitude et sa reconnaissance à Son Excellence le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale pour la confiance qu’il a placée en eux, soulignant que cette confiance, qui représente pour eux un grand honneur, est en même temps une grande responsabilité « que nous portons sur nos épaules et nous nous engageons à être dignes de la confiance des dirigeants et à toujours nous efforcer avec toute la diligence possible de servir la République ».

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du directeur général de la sécurité nationale, du chef d’état-major de la garde nationale, de l’inspecteur général des forces armées et de sécurité, du chef d’état-major adjoint de la gendarmerie nationale, du procureur général près la Cour suprême et du procureur général près la cour d’appel, ainsi que d’un certain nombre de commandants de directions et de bureaux du commandement de l’état-major de la gendarmerie nationale.
AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche