Le vice-président du parti Insaf, M. Mohamed Yahya Ould Horma, a indiqué que l’accord sur le document « Charte républicaine », qui sera signé jeudi entre les partis Insaf, l’Union des Forces de Progrès, le Rassemblement des Forces Démocratiques et le ministère de l’Intérieur, est le résultat d’un long processus qui a duré neuf mois et s’inscrit dans le cadre d’une concertation permanente considérée comme extrêmement importante.
Il a affirmé, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, tient à apaiser le climat politique dans le pays, soulignant que “la concertation et l’ouverture sont notre approche dans la gestion des conflits” avec les acteurs de la scène politique. »
Le vice-président du Parti ‘’Insaf’’ a déclaré que les participants à la consultation en cours ont discuté de nombreux sujets qui concernent la gouvernance politique, économique et institutionnelle du pays.
Ils sont parvenus à un document qui sera signé par les trois partis qui impliqués dans cette consultation, à savoir le Parti Insaf, l’Union des Forces du Progrès et le Parti du Rassemblement des Forces Démocratiques, en plus du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation en tant que représentant de l’appareil exécutif de l’État.
Il a souligné que la concertation a porté sur tous les sujets habituellement abordés dans les dialogues politiques : gouvernance politique, élections et code électoral, qu’il s’agisse de leur évaluation ou de la révision de certains de leurs contenus.
De même, il a été question des problèmes liés à la gouvernance en général, à l’unité nationale, à la cohésion sociale et des questions de gouvernance économique et financière dans le pays, en plus de l’évolution de la société vers une transformation qui garantit l’équité et l’égalité des chances et assure le contrôle des politiques publiques mises en œuvre dans le pays.
M. Mohamed Yahya Ould Horma, a indiqué que la plupart des politiques publiques ont été abordées, discutées et amendées de manière à pouvoir avoir un impact positif sur la gestion des affaires publiques.
Il s’est dit partisan de l’unité au sein de la scène politique et en faveur du rapprochement entre la majorité et l’opposition car les circonstances qui caractérisent la scène mondiale, les évènements qui se déroulent autour de nous et dans le monde, en plus des changements climatiques et des crises… nécessitent de la part des acteurs politiques un certain degré de positivité et davantage de concertation.
Le vice- président du parti Insaf a souligné que ce document, accord ou pacte est ouvert aux parties qui souhaitent y adhérer et le signer, appelant tous les frères de toutes les formations politiques à approfondir la réflexion sur cet accord en vue d’y adhérer, car plus sa portée s’élargit, plus cela sert les intérêts du pays, son unité et sa stabilité.
AMI