La Première Dame, Mariem Fadhel Dah, a effectué, jeudi matin à Nouakchott, une visite aux centres d’autisme du ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille dans les wilayas de Nouakchott, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Enfant.
La Première Dame, accompagnée de la ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Savia Mint N’Ttahah, a entamé sa visite par le Centre de Formation et de Promotion sociale pour Enfants Handicapés, « Unité Autisme » dans la moughataa du Ksar, où elle a reçu des informations sur ses différentes sections et sur le système éducatif spécifique aux enfants autistes.
En marge de la visite, la première dame et la délégation qui l’accompagne ont rencontré les parents des enfants du centre et ont suivi avec grande attention leurs préoccupations.
La deuxième étape de la visite a porté sur le Centre de formation et de promotion sociale pour enfants handicapés autistes dans la moughataa de Toujounine.
La Première Dame a visité les différentes ailes du centre, a passé en revue les services offerts et a suivi les explications détaillées fournies par les responsables du centre, notamment sur les programmes de réhabilitation et d’apprentissage enfants autistes.
A l’issue de sa visite, la Première Dame Mariem Fadhel Dah a déclaré à l’Agence Mauritanienne d’Information qu’elle a été honorée de visiter les centres d’autisme du ministère de l’Action sociale, notant que sa visite coïncide avec la Journée Internationale de l’Enfance.
Elle a ajouté que cette visite lui a permis de constater sur le terrain les efforts inlassables déployés par ces centres et leurs administrations, leur engagement sur le terrain et les actions concrètes en faveur de la prise en charge des enfants autistes en particulier et des enfants polyhandicapés en général.
Elle a appelé les parents des enfants à coopérer avec l’administration en leur faisant part de leurs problèmes, soulignant que les services concernés travaillent pour s’occuper de ces enfants, les soutenir et sauvegarder leurs droits.
La Première Dame était accompagnée des autorités administratives des wilayas de Nouakchott- Ouest et de Nouakchott Nord ainsi que du Président du Conseil régional de Nouakchott. AMI