Au moment où les regards des mauritaniens sont rivés sur la wilaya du Hodh Charghi où se dérouleront deux grands événements majeurs qui sont le festival traditionnel de Oualata du 20 au 26 novembre et les festivités commémoratives du 58 ième anniversaire de notre indépendance nationale le 28,le Président de la République,en visite en France se fait donc représenter au 11 ième Sommet Extraordinaire sur la réforme institutionnelle de l’union africaine (17 et 18 novembre) par une importante délégation présidée par Madame la Ministre du Commerce et du Tourisme Mme Khadijetou MBarka Vall Ministre en compagnie de notre ambassadeur et représentant permanent à Addis Ababa SEM Sidi Ould Ghadhy.
Lors de la 20ème session du Conseil exécutif consacrée à la réforme institutionnelle de l’Union qui s’est déroulée hier Mercredi,M. Faki Mahamat a dit que :
«La réforme est une entreprise holistique. Elle ne peut aboutir si elle est menée de façon partielle. Son succès suppose que l’esprit d’efficacité, de meilleure définition des priorités et de mobilisation d’une plus grande volonté politique irrigue l’ensemble de notre Union».
Le président de la Commission de l’UA a également relevé qu’il importe que la vision qui sous-tend la réforme soit globale et qu’elle embrasse tous les volets, de sorte que chaque pas franchi s’inscrive dans une architecture d’ensemble.
C’est dans ce contexte particulier où le programme de SEM le Président de la République Aziz est trop chargé que Mme la Ministre du Commerce,cette habituée des grands sommets saura défendre la position de notre pays au niveau des travaux de la 19 ième session extraordinaire du Conseil exécutif élargi aux ministres en charge des ACP .
Idoumou OULD BEIBY