Un communiqué conjoint des ministères mauritaniens des affaires étrangères, de la défense et de l’intérieur, a annoncé la mort d’un orpailleur mauritanien en plus d’un autre blessé après des tirs de l’armée algérienne sur une caravane d’orpailleurs ayant franchi la frontière de l’Algérie.
Le communiqué déclare que le gouvernement a reçu à l’instant des informations relatives à un incident intervenu dimanche sur la frontière mauritano-algérienne, du côté de l’Algérie, après qu’une caravane d’orpailleurs, constituée de 6 véhicules, ait traversé la frontière en direction de l’Algérie.
Le communiqué ajoute que le convoi a poursuivi sa route malgré des tirs de sommation de l’armée algérienne, immobilisant quatre véhicules alors que les deux autres ont fait volte-face vers la frontière mauritanienne avec à bord deux blessés dont un décédera des suites de ses blessures.
Le second blessé est soigné en Algérie mais sa vie n’est pas en danger et le second passager indemne sera remis après demain au commandant de la région militaire en marge d’une réunion entre les autorités militaires de la région.
Le communiqué a invité les citoyens à la nécessité d’éviter les zones frontalières, généralement des zones militaires sensibles et de veiller à rester dans les limites du territoire national.
AMI