Une brigade de la gendarmerie nationale, vient de violenter deux leaders du mouvement de protestation de la population des villages « Dawas » et N’talva » que sont : Hamdi Ould Ely Ould Baba et Said Ould Bousseif, et en a arrêté 6 autres, selon le correspondant de « alwiam.info » qui se trouve sur place.
De violentes escarmouches ont eu lieu hier soir, entre des habitants de la zone proche à l’usine d’extraction d’or de Tasiast et la gendarmerie nationale chargée de la garde de l’entreprise.
Le correspondant a déclaré qu’une vague de colère a éclaté ce matin dans les villages de « Dawas » et « Ntalva » dépendantes de la commune d’Inal, où les habitants locaux: femmes ,hommes , vieux et jeunes ont organisé une manifestation devant le siège de Tasiast .
Les gendarmes ont violemment affronté les manifestants, ce qui a provoqué une grande indignation parmi les groupes protestataires .
Lesquels déclarent qu’ils ne renonceront pas à leurs revendications légitimes, quel que soit le coût des sacrifices.
Source :http://www.alwiam.info/node/6929
Dans un autre registre, le correspondant de « Mourassiloun .com » signale que Said Ould Bousseif, chef du bureau local du collectif des habitants de Tasiast , arrêté par la gendarmerie, depuis ce matin, avec quatre de ses collègues, a entamé une grève de la faim pour protester contre le matraquage des femmes par les gendarmes et la violence utilisée contre les habitants des localités concernées.
Ould Bousseif a déclaré qu’en tant qu’habitants locaux ils ont été battus traînés, déplacés et expulsés par la gendarmerie.
Indiquant qu’ils étaient en train de protester devant une entreprise présumée être leur partenaire pour réclamer certains services de base.
Source :http://mourassiloun.com/node/2444