Le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, inaugurera le vendredi 29 novembre 2024 plusieurs infrastructures de développement au Point-Central de Cansado pour renforcer les performances de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM). Tout comme il inaugurera une deuxième station de dessalement de l’eau de mer qui fournira à la ville 5000 mètres cubes d’eau par jour. Nouadhibou est aussi alimenté à hauteur de 18 000 mètres cubes par jour à partir du champ de Boulanouar. Et le président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a déjà instruit le gouvernement pour la construction d’une usine de dessalement à Nouadhibou d’une capacité de 50 000 mètres cubes par jour afin de résoudre définitivement le problème de l’eau dans la capitale économique. Ces inaugurations sont très bien accueillies par les populations de Nouadhibou.
Elles interviennent moins de sept mois après une réunion du Président de la République à Nouadhibou avec les cadres, élus et notables. Le Président de la République visitera aussi les 378 logements sociaux en construction du programme Dari de la Délégation Générale TAAZOUR. Très bien situés dans la très bonne zone du Cabanon, l'achèvement de la construction de ces logements sociaux de type HC est prévu pour la fin du mois de décembre. Ils seront inaugurés dans le cadre d'une cérémonie d'inauguration présidentielle des 2508 logements sociaux de TAAZOUR construits dans toutes les capitales régionales.
Et les enseignants et professeurs de Nouadhibou jubilent à l'instar de leurs autres collègues du pays après l'annonce faite par le Président de la République dans son discours à la Nation à l'occasion de la célébration du 64ème anniversaire de l'indépendance nationale. Le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a déclaré qu'il a été décidé de créer un fonds pour financer un programme d’appui au logement des enseignants et professeurs et d’affecter l’ensemble des 2 508 logements construits dans le cadre du programme Dari, d’une valeur totale de plus de 22 milliards MRO à l’alimentation de ce fonds. Le Président de la République a instruit le gouvernement de définir, dans les plus brefs délais, les mécanismes et les conditions d’accès à ce fonds en partenariat avec les représentants des enseignants.
Avant donc ce déplacement présidentiel, la situation politique de la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou augure de bonnes perspectives. Et déjà une unanimité : les deux Ministres Cheikh Abdellahi BEDDA et Sid'Ahmed Ely Benane sont très représentatifs et leur nomination a été un message fort à l'adresse des courants majoritaires des populations autochtones. Autre évidence: les différents élus sont des personnalités acceptables quelques que soient leurs divergences. La Fédérale du parti Insav s'entête, dans un milieu trop masculin, à faire de son mieux pour suivre la nouvelle cadence du parti au pouvoir centrée sur cette réalisation d'une transformation sociètale très chère au Premier responsable de la Nation.
Les populations de Nouadhibou ont très bien apprécié aussi, lors la dernière élection présidentielle, les choix portés sur leurs fils Cheikh Abdellahi BEDDA et Sid'Ahmed Benane pour diriger les campagnes électorales du Président au Gorgol et au Brakna. Tout comme le choix du doyen Devali Ould Cheïne comme conseiller du candidat.
Devant cette situation, et pour ce déplacement présidentiel, Nouadhibou ne peut-être que championne de la cohésion et de la bonne tenue. Les différentes personnalités de Dakhlet-Nouadhibou montreront qu’on puisse réussir une mobilisation populaire sans s’étriper publiquement pour en revendiquer individuellement la paternité.