Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, veut que les élections "se passent dans de mauvaises conditions politiques et organisationnelles", selon Mohamed Ould Mouloud, président en exercice du FNDU, le rassemblement des partis d’opposition radicaux.
« Dans de mauvaises conditions politiques, parce qu’il a refusé des élections consensuelles et la participation de la force politique notamment l’opposition démocratique. Ould Abdel Aziz continue aussi à réprimer des candidats aux élections. Dans de mauvaises conditions organisationnelles, parce que toutes les instances concernées témoignent de l’absence de conditions d’organisation d’élections libres et transparentes » a indiqué Ould Mouloud lors d’une conférence de presse, ce mercredi à Nouakchott.
« Le pouvoir exige que les élections soient organisées le premier septembre tout en sachant qu’il n’y aura pas de garanties permettant à l’électeur d’exprimer librement sa voix.».
Mohamed Ould Mouloud a affirmé cependant que par les élections « le peuple mauritanien a l’opportunité de mettre fin à une décennie de corruption et de violation de ses droits ». Il a ajouté qu’entre le peuple et le Président « la peur a changé de camp. C’est le Président qui a peur de l’expression du peuple à travers les urnes. Pour cette raison, il intimide le peuple à travers des arrestations et des décisions abusives.».
source alakhbar.info