La conférence de presse organisée aujourd’hui, par le parti aura des suites dans l'histoire de la Mauritanie, a affirmé le vendredi 9 avril courant, le président du parti Ribat national pour la défense des droits et construction des générations Saad Ould Louleid.
Cette sortie médiatique a été tenue pour répondre au message historique que l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a adressé au peuple mauritanien, dans lequel, il a appelé ses partisans à rejoindre le parti, a-t-il dit.
Notre réponse à cet appel est celle des honorables et des courageux, qu’est « bienvenue en tant militant dans les rangs du parti Ribat », a ajouté Ould Louleid.
Des organisations ont exprimé leur soutien à l’appel de l'ancien président, dont la présidente du parti Hawa Sehla Mint Ahmed Zaid, a indiqué Saad, motivant la bénédiction de son parti de l’adhésion de l’ancien président dans le parti par 5 raisons fondamentales dont la première est que Ribat est un levier des droits et des libertés, a-t-il précisé.
Les luttes menées par le parti se focalisent sur les franges marginalisées et défavorisées, a-t-il ajouté, rappelant que c’est l'ancien président qui a tiré les démunis et les sans-abris de l’oubli, mettant des parcelles de terre à leur disposition
Louleid a évoqué par ailleurs la rupture de l’ancien président des relations avec Israël, qualifiant ce point comme étant l’une des raisons qui ont conduit le parti à l’accepter comme militant de Ribat.
Saad s’en est pris à certains personnalités politiques, les qualifiant d’ "adulateurs", après avoir demandé hier à l'ancien président de changer le régime en "monarchie", avant de le renier aujourd'hui.
« Ould Abdel Aziz est plus grand pour rejoindre un parti et ce qui s'est passé est une fusion, qui aura des suites », a dit Ould Louleid à la fin de son discours.