Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a présidé, hier lundi, par vidéoconférence, la 23ème session de la réunion extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA).
La réunion a abordé la question de l’audit et de l’évaluation des compétences de la Commission de l’UA (SACA) ainsi que la participation de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président en exercice de l’UA, au Sommet du G20 qui s’est tenu au Brésil les 18 et 19 novembre et auquel l’UA a participé pour la première fois en tant que membre permanent de ce groupe.
Dans son discours, le ministre a souligné l’importance pour les États membres de faire de leur mieux pour mener à bien l’audit des compétences et l’évaluation des compétences de la CUA d’une manière qui soit conforme à l’esprit de la réforme, qui n’ajoute pas de nouvelles charges aux États membres, qui permette d’obtenir les compétences les meilleures et les plus compétentes en Afrique et qui provienne de différents pays et régions du continent afin d’assurer l’inclusion de tous.
La réunion s’est déroulée en présence de Son Excellence l’Ambassadeur et Représentante de notre pays auprès de l’Union africaine, Mme Khadijetou M’barek Fall, de M. Ahmed Ould Mahmouda, Ambassadeur, Directeur général de la coopération multilatérale au ministère, et de M. Diakité Moustapha, Ambassadeur, Directeur de l’Union africaine au ministère. ami