Le groupe parlementaire de l’amitié maroco-mauritanienne s’est réuni, vendredi, à l’Assemblée nationale à Nouakchott.
La réunion s’est déroulée sous la présidence conjointe du président de l’Assemblée nationale et du président de la Chambre marocaine des représentants ; MM. Mohamed Bamba Meguet et Rachid Talbi Alami.
Dans son mot à cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a souligné que la Mauritanie et le Royaume frère du Maroc entretiennent des relations fortes et ancestrales, expliquant que la tâche du groupe parlementaire est d’enraciner les relations bilatérales entre les deux pays, et de les incarner, à travers la diplomatie parlementaire.
Il a noté que le groupe parlementaire d’amitié mauritano-marocain incarne la volonté politique des deux pays et de leurs dirigeants, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
M. Ould Meguet a ajouté que les forums de Nouakchott et de Rabat, qui verront bientôt le jour, permettront l’intégration entre les deux pays, à travers l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action conjoints.
Quant au président de la Chambre des Représentants du Maroc, il a exprimé ses remerciements et sa joie pour l’invitation qui lui a été adressée par le président de l’Assemblée nationale, ainsi que pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité avec lesquels il a été entouré, soulignant qu’il existe une volonté populaire entre les deux pays de développer ces relations.
Il a ajouté que le forum annuel entre de l’Assemblée nationale mauritanienne et le conseil marocain des Représentants, qui englobe es gouvernements des deux pays et leurs hommes d’affaires, déterminera les domaines de coopération économique et leur mise en œuvre, ce qui réalisera l’intégration entre les deux pays.
M. Alami a félicité les députés et le peuple mauritaniens pour la mise en place de la chaîne parlementaire, ce qui leur a permis de bénéficier de son expertise dans le domaine.
Pour sa part, le député Behaidda Ould Khattry, président du groupe parlementaire a remercié les deux président d’avoir donné l’opportunité à l’échange sur les perspectives de coopération.
Il a ajouté que jouit de l’expertise et de l’expérience nécessaire pour son bon fonctionnement.
AMI