parti au pouvoir a tout bousillé et tout remué,voilà que certains politiques croient passer à la Vitesse supérieure et ce à travers des plans machiavéliques et des déclarations et accusations de la bergère !
Résultat : la configuration politique,le repositionnement et la recomposition de certaines donnes prouvent que quelque chose,quelque part,clique,coince et grince des dents !
Dans la foulée,c’est le Centre des Oulémas qui officiait depuis plus 10 ans qui ouvre le bal et se sont les Pays du Golf Qatar,Arabie Saoudite,Emirtas arabes unis,la Turquie et l’Iran pour ne citer que ceux-ci qui rentrent dans la valse et la mire de tir !
Et puis pour maquiller et enfoncer le clou et préparer l’implosion,d’autres s’acharnent et s’activent pour donner de la mouture politique en critiquant le Gouvernement,juste pour provoquer sa dissolution dans de telles conditions qui sentent les ingérences !
Tout ça c’est sans compter avec la finesse,l’anticipation et surtout l’expérience d’Aziz
qui,même s’il fait semblant de donner libre court aux uns et aux autres sait tout !
Changer de Premier Ministre ? Garder l’actuel Premier Ministre ? Changer de Gouvernement ? Couper certaines têtes ? Piétiner certaines personnalités ? Certains partis? … Voilà des pistes à explorer …
D’ici là,je me permets de poser certaines questions juste pour dire mon indignation face à tout ce qui se trame dans l’ombre et à tout ce qui se passe car,pour moi,la Mauritanie a surtout besoin de la Paix intérieure, d’un sursaut national afin que tout puisse rentrer dans l’ordre d’ici les élections présidentielles en 2019,juste dans quelques mois !
La guerre des lobbys a-t-elle atteint son apogée ? Sinon pourquoi toutes ces sorties et ces secrets de polichinelle et scénarios juste pour déstabiliser et provoquer l’anarchie et le désordre ?
Je ne crois pas qu’il serait utile de changer de P.M et de bouleverser les équilibres et surtout l’équipe qui détient les grands dossiers,l’équipe qui a fait ses preuves !
Il m’a été permis de lire que la DGSN sera pilotée par un civil et que le choix d’un Premier Ministre peut porter sur tel ou tel technocrate,politique ou un tel monsieur ou une telle dame que proposent les chroniqueurs ou les lobbys lihajeten vi nevssi yacouba ! Non,Aziz sait qui peut diriger,sait ce qu’il veut,sait ses priorités,sait ce qui sied et convient à la stabilité de la Mauritanie et par conséquent laissez-le conduire au bon port le pays messieurs les politiques de la ficelle car les Pays ne se dirigent pas avec les sentiments,les calculs et les quotités !
En d’autres termes un technocrate,un lettré,un islamiste ou ex islamiste,un politique, haraki ambitieux ou pas,imprévisible ou non,instable ou loyal et surtout pas un grand stratège et bien assis politiquement même s’il a le profil, le gabarit,le look et le verbe chaud,galvanisateur ne peut en aucun cas être un bon choix surtout à quelques encablures de tous les dangers politiques !
Au moment où tout bouge et se cherche et se repositionne et au moment surtout où tout laisse croire qu’Aziz sera ou le candidat rassembleur ou le Monsieur-clef dont notre avenir politique dépendra,nous devons rester zen,vigilent et ne rien laisser au hasard et sur ce il sera donc difficile et très hasardeux en matière de donnes politiques de remplacer le Premier Ministre Mr Yahya Ould Hademine par un autre sans casser beaucoup d’œuf surtout en ces temps qui courent !
Idoumou Ould Beiby
source rimweeekleynews.com