Etant donné que ce matin 8/11/2018 à 6 h30 j'ai été informé par Radio Chine (1ére puissance économique mondiale) qu'un cadre chinois (une ressource humaine) avait développé la pisciculture dans les années 90 pour satisfaire aujourd’hui les besoins de poissons de 300 millions d'habitants (100 fois la population de la Mauritanie ) cela m' a inspire les 2 idées suivantes:
La 1ère est l'opportunité au Président Aziz de généraliser par les Conseils Régionaux le système Cerveaux Oasis gratuit intensif et obligatoire de 5 à 18ans qui assure par un réaménagement budgétaire au niveau du FRD à partir des écoles primaires du terroir 60.000 docteurs scientifiques/an trilingues en 10 ans au lieu de 40.000 bacheliers douteux en 13ans.
La 2éme c’est de transformer par décret en conseil des Ministres Diawling en Parc mixte pour y développer sur 60.000 ha la rizi-pisciculture 2 fois les besoins de riz et poissons du pays) qui conserve l'environnement qui économise plus de 50% d'engrais et pesticides.
Les 2 projets apporteront respectivement aux Conseils Régionaux, nonobstant le développement et assiettes sûre de Taxes régionales sur les liquidités de 50 milliards UM/an, 500 milliards UM et emplois de jeunes par centaines de milliers dans des projets durables et modernes.
Je regrette de contrarier nos fières Administrations dormantes de l'Education, Agriculture, Environnement, Emplois et importateurs de riz, d'engrais, pesticides... ça me sera un plaisir de répondre à vos questionnements.