Le Président de l’Assemblée nationale, Mohamed Bamba Ould Meguett, a participé, à la tête d’une délégation parlementaire, à la 18ème session de la Conférence de l’Union des Conseils des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), qui s’est ouverte lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Dans un discours prononcé au cours de la session, le président de l’Assemblée Nationale a déclaré que cette conférence se tient à un moment critique caractérisé par l’ampleur des défis politiques, économiques, sociaux, sécuritaires et environnementaux auxquels est confrontée la Oumma islamique, ce qui nécessite une action solidaire effective et une coopération sérieuse pour activer l’action parlementaire commune.
Il a ajouté que la solidarité islamique dans les circonstances actuelles est une nécessité absolue, soulignant que la situation tragique dans la bande de Gaza exige que l’Union des Conseils des États membres de l’OCI soit unie dans la condamnation de l’agression israélienne brutale contre le peuple palestinien sans défense dans la bande de Gaza.
M. Mohamed Bamba Ould Meguett a également souligné que cette situation impose à tous les parlements islamiques de s’élever contre ces crimes odieux et d’œuvrer avec toute la volonté nécessaire pour imposer un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza et fournir l’aide alimentaire urgente au peuple palestinien.
Le président de l’Assemblée nationale a souligné que “l’organisation rigoureuse de cette conférence contribuera à la réalisation des résultats auxquels nous aspirons”, notant le rôle prépondérant joué par S.E. Ibrahim Bou Ghaly, président de l’Assemblée nationale populaire algérienne et président de la 17e session de l’Union, qui a permis une “dynamique” efficace et des résultats significatifs tout au long de sa présidence.
AMI