Lors de sa visite début juillet dans la Willaya du Brakna et qui l’a conduit dans plusieurs localités dont Bouratt et Maghtaalahjar, le Premier Ministre M.Yahya Ould Hademine a reçu plusieurs jeunes cadres venus représenter leurs groupes politiques locaux. Parmi ces personnalités reçus par le chef du gouvernement mauritanien, Jarr Ould Inalla, ancien Conseiller d’Ambassades de la Mauritanien au Japon, en France et en Suisse et leader de la communauté Zmarigue.
Professeur de son état, Jarr Ould Inalla a entamé une carrière de diplomate dès l’année 2002. Carrière qui l’a mené à Tokyo comme Premier Conseiller de l’Ambassade de la Mauritanie au Japon, à Paris en 2013 et à Genève en 2015 avant de regagner la tutelle des affaires étrangères à Nouakchott en août 2016. En France comme en Suisse, l'homme, décidément éternel étudiant en quête du savoir, continue de s'abreuver de connaissances et de collectionner les diplômes.
Certificat en techniques de négociations et de médiation en 2013, certificat sur les changements climatiques en 2015, Certificat en gestion et limitation des risques de désastres, Certificat sur les partenariats public / privés et enfin un Certificat en droits de l'homme à l'université de Genève en 2016, etc. sont là pour enrichir son CV.
Jarr Ould Inalla mettra cette période à profit pour accomplir sa formation. Il réussira avec brio à décrocher un Diplôme d Études Supérieures Spécialisées en Relations Internationales en 2006 à l Université d Oxford en Grande Bretagne et un diplôme d Études Approfondies (D.E.A) en droit international de l environnement 2013 avec l’UNITAR (Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche).
Les compétences et expériences de ce jeune cadre, doublées d’un héritage politique familial avéré, devront lui être utiles comme un solide tremplin le prédisposant à gravir des échelons dans la haute administration publique du pays. En effet, Jarr Ould Inalla a été formé très tôt à l’école de la politique par son regretté grand frère Sy Hamath Ould Inalla, grande figure du PRDS au Brakna qui fut plusieurs fois maire adjoint de Boghé, ville qu’il représentât au parlement durant deux mandats de 1992 à 2001.
Aujourd’hui, c’est au titre de jeune leader de la communauté Zmarigue que Jarr Ould Inalla saisit les enjeux futurs du jeu politique au Brakna. « Vu les bouleversements que la scène politique risque de connaître à l’issue des prochaines échéances électorales, référendum, élections des conseils régionaux, municipales et législatives, il importe de procéder à une relecture de la carte politique du Brakna» souligne-t-il.
Aussi la récente visite du Premier Ministre M.Yahya Ould Hademine dans la Willaya du Brakna aura été pour plusieurs jeunes cadres de la Willaya, dont le jeune diplomate Ould Inalla, de prendre le leadership de leur groupe politique local et de rompre avec les anciennes pratiques de suivisme et d immobilisme.
« Les orientations et la clairvoyance du Président de la République S .E. Mohamed Ould Abdel Aziz ont sans nul doute influencé ce comportement positif observé chez ces jeunes cadres notamment en ce qui concerne le renouvellement de la classe politique aux niveaux local et national. »Apprécie un observateur de la scène politique, présent aux étapes de Bouratt et Maghtaalahjar de la visite du Premier ministre début juillet.
Et les membres de la communauté Zmarigue ne tarissent pas d’éloges pour Jarr INALLA chez qui certains, à l’instar de Habib Sy, militant associatif résident en France, saluent « la capacité d'écoute, d’adaptation aux situations, d'analyse et d'anticipation ; la disponibilité, la discrétion »
Source : La Tribune/ tawary.com