Ne sachant pas ce qui a été dit, on a du mal à imaginer ce qui a pu mettre père et fils dans un tel état. Cela dit, rien ne peut justifier de s’en prendre à un homme en tenue quand il ne s’agit que d’une altercation verbale. Si le policier avait abusé de son autorité pour s’en prendre physiquement au père, au fils ou à un membre de la famille, on aurait pu comprendre la légitime défense.
Là, il s’agit de tout à fait autre chose. Il ne s’agit manifestement que d’un échange de mots certainement très déplacés. Mr Kerkoub père avait mille façons de régler cet incident sans en venir aux mains entraînant son fils par le mauvais exemple dans ce dérapage. Étant un homme d’affaires prospère et influent, il lui suffisait d’appeler les collègues du policier ou n’importe qui pour les prendre à témoins, enregistrer sur son téléphone les échanges et ensuite faire le nécessaire pour porter plainte contre le policier.
Dans un pays comme le nôtre, sa parole eût suffi, s’il avait discrètement contacté plus tard les autorités supérieures à propos de ce policier pour lui régler son compte s’il est coupable d’injures. Encore une fois, nous ne savons rien de l’échange, reste qu'oser sauter sur un policier pour des paroles reste inadmissible.
Le fils mineur est moins responsable que son père qui doit donner l’exemple. Le père est le 1er à avoir perdu ses moyens pour vouloir en venir aux mains. Le fils n’a fait que suivre l’agitation du père et à aucun moment le père n’a retenu son fils. Au contraire, dès que le fils a couru pour sauter sur le policier, le père est venu par derrière donner sa part de coups.
Le résultat filmé est une catastrophe pour tout le monde. D’abord pour la famille Kercoub victime d’un lynchage sur internet. Les activistes et les célèbres blogueurs en exil en font une affaire entre riches et pauvres. Estimant que les fils de riches s’en sortent toujours quoi qu’ils fassent, des enfants gâtés qui ne respectent rien ni personne, pas même les hommes en tenue se sachant à l’abri de toute poursuite pénale.
Pour l’Etat, la situation n’est pas facile du tout car il y a une loi claire au sujet de ce genre de délit et la vidéo montre clairement que le policier n’est pas l’agresseur même si on imagine mal qu’il soit innocent car il est resté sans bouger face à l’agitation du père et fils. Agitation qui était manifestement accompagnée de paroles. Si le policier était innocent, il allait se manifester autrement et interpeller ses collègues à moins qu’il n’ait eu peur face à des gens socialement plus puissants que lui.
Sans savoir l'origine de la dispute, impossible d’y voir clair. Toujours est-il qu’on a appris que le fils est mineur ce qui atténue sa responsabilité sans l’excuser en rien.
Pour ne pas embarrasser l’Etat, en attendant de savoir quelle tournure judiciaire prendra ou non cette affaire, Mr Kercoub père doit le 1er s’excuser publiquement de façon convaincante ainsi que son fils pour les gestes déplacés que rien ne peut justifier.
Quant au policier, c’est à l’Etat de faire une enquête pour savoir ce qui a motivé l’agressivité du père et fils Kercoub. Si le policier est innocent, victime de gens habitués à mépriser les simples policiers, les excuses publiques des Kercoub devraient suffire si le policier les accepte en plus du prix de l'humiliation publique sinon si l'Etat ne fait rien de juste face à cette attaque contre un homme en tenue, le prix pour l'image de l'Etat sera lourd.
Cela dit, on me dit que monsieur Kerboub est un homme posé donc s’il est sorti de ses gonds c’est certainement pour une couleuvre difficile à avaler... Maintenant qu'il a repris ses esprits, on espère que ses plates excuses pour l’exemple seront accompagnées de celles de son fils sans quoi l’indulgence de l’Etat face à ce forfait inadmissible sera difficilement défendable...
VLANE A.O.S.A