L’actuel Commissaire adjoint de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), Brahim Lebatt Ould HMEYADA, fait partie de la crème de ces cadres qui ont tout donné à leur pays, aussi bien à travers leur parcours professionnel local, que quand ils ont été choisi pour le représenter à l’extérieur dans des organisations internationales.
Natif du Brakna, Brahim Lebatt Ould HMEYADA porte plusieurs casquettes : notable (il est issu de la famille émirale), homme politique (il fut sénateur de Maghta-Lahjar entre 1992 et 2004, et compte parmi les principaux acteurs politiques soutenant le programme du président Mohamed Ould Abdel Aziz), il est un cadre aux compétences connues et reconnues, étant ingénieur hydrogéologue sortant de Grenoble (France).
Son parcours exceptionnel dénote de l’apport de l’homme dans le développement de son pays. Il fut tout à tour : Directeur du projet cadre à hydraulique postes occupés : 1982 à 1987, responsable de l’hydraulique au projet de la CEDEAO (1984 à 1988), ingénieur hydrogéologue au Burger au Guidimagha (1988 à 1989), directeur général de l’Anepa, puis de l’Office National des Services d’Eau en Milieu Rural (ONSER). La consécration de ce grand commis de l’Etat ne pourrait s’arrêter, on le sait, avec sa nomination, en 2017, au poste de commissaire adjoint de l’OMVS. Le fait majeur de ce parcours exceptionnel est que l’homme, partout où il est passé, n’a laissé que de bons souvenirs à ses collaborateurs et aux populations directement concernées par les services de base qu’il a eu à gérer.
Sid’Mhamed Ould Mhaymed
source courrierdunord.com