Le ministre Délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur chargé des Mauritaniens de l’Extérieur, M.Mohamed Yahya Ould Saïd, a supervisé, mardi à Nouakchott, l’ouverture de la conférence internationale sur la migration irrégulière, organisée dans le cadre de la coopération entre la Mauritanie et les États-Unis d’Amérique.
Cette conférence internationale vise à présenter les conséquences de la migration irrégulière, les alternatives légales et les dangers de la migration irrégulière, ainsi qu’à discuter des options de migration légale.
Supervisant l’évènement, le ministre a indiqué que la migration irrégulière est un défi international qui n’a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années, notamment en raison des répercussions de la crise géopolitique, sécuritaire et sanitaire majeure, en plus des causes économiques et sociales traditionnelle.
Il a souligné que notre pays paie un lourd tribut en raison de l’afflux de migrants sur son territoire en raison de la situation sécuritaire et géopolitique complexe et sensible dans la région.
Enfin, M. Ould Saïd a salué le rôle joué par le gouvernement depuis le début du mandat de Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, et sous ses directives et sa supervision directe, pour autonomiser les jeunes et leur ouvrir des perspectives prometteuses, notamment, à travers l’éducation, la formation, la réadaptation, l’emploi et l’insertion professionnelle.
Pour sa part, l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie, SE. Mme Cynthia Kircht, a déclaré que le déplacement de la jeunesse mauritanienne met non seulement en danger leur vie mais entrave, également, le développement économique de la Mauritanie, ce qui nécessite de créer des conditions favorables et de soutenir le développement de la jeunesse dans son pays.
De son côté, le président de l’Organisation mauritanienne de lutte contre les migrations négatives, M. Bah Amar, a souligné que cette conférence vise à relever les défis urgents qui affectent notre société, à savoir la migration illégale de la jeunesse mauritanienne, notamment vers les Etats-Unis d’Amérique.
La conférence s’est ouverte en présence d’un certain nombre de membres du corps diplomatique en Mauritanie.
AMI