Le règlement du dossier de la dette koweïtienne est "l'un des acquis les plus importants réalisé au cours des dernières décennies de l'histoire du pays", a affirmé le président du parti de l'Alliance nationale Yacoub Ould Moïne.
Le règlement des dettes koweïtiennes dues par la Mauritanie donne à cette dernière une marge d’emprunt, surtout après avoir réduit le taux d'endettement à hauteur de 50% du PIB, a-t-il affirmé à Essahraa Online.
Il est plus préférable pour la Mauritanie de se concentrer sur les prêts orientés vers la réalisation des infrastructures, "qui génèrent de la valeur ajoutée, plutôt que sur des projets à faible rendement", a-t-il ajouté.
Le gouvernement mauritanien avait annoncé, le jeudi 26 aout dans la soirée, le règlement du dossier de la dette accumulée sur le pays à travers la restructuration de la dette et l’annulation de 95% des intérêts accumulés sur plus de trois décennies et l’investissement des 5% restants dans des actifs présentant des opportunités d’investissement profitables aux deux pays.
Le principal de la dette soit 82 707 600 $ sera remboursé sur une période de 20 ans, y compris un délai de grâce de deux ans, et à un taux d'intérêt annuel de 0,5 %.