Le tribunal de première instance de la wilaya de Nouakchott ouest a condamné l’ancien sénateur, Mohamed O. Gadda, à 6 mois de prison dont trois avec sursis, pour calomnie, dans l’affaire dite de « la balle de Toueila ».
Une peine que l’intéressé a déjà purgé quand bien même il restera poursuivit pour corruption dans un autre dossier pendant devant la justice et dans lequel sont impliqués par ailleurs d’autres sénateurs.
Le verdict concerne par ailleurs le jeune officier Mohamed O. Mohamed M’Bareck qui est apparu sur une vidéo diffusée l’année dernière par O. Gadda et dans laquelle il tentait de discréditer la version officielle à propos de la balle de Toueila qui avait blessé le président mauritanien Mohamed O. Abdel Aziz, en octobre 2012.
Le tribunal a rendu son verdict dans la nuit de lundi à mardi, vers 23 heures, après plusieurs heures de délibération lors de la deuxième journée d’audience.
Le parquet avait requis une peine de 5 ans à l’encontre des deux accusés en plus d’une amende de 200.000 ouguiyas chacun.
Lors de l’audience de lundi, le tribunal a entendu le jeune officier qui a reconnu être l’auteur de la balle qui a blessé le chef de l’état et a maintenu, dans sa déposition sa version des faits, balayant d’un revers de la main toute autre version.
L’ancien sénateur doit comparaître dans un autre dossier pour corruption lors du vote des sénateurs à propos des modifications de la constitution, un dossier dans lequel sont également impliqués d’autres sénateurs, des journalistes et des syndicalistes.
Aucune date n’a encore été fixée pour le procès.
source saharamedias.net